La robinetterie Amarcord de Bongio est la métamorphose d’une ancienne collection-phare de la firme transalpine. Chic et fonctionnelle avec ses manettes en ailes de papillon aux accents néo-rétro, elle se veut un « voyage dans le temps et dans l’espace, un petit bijou de design » qui puise dans la tradition stylistique pour s’adapter aux salles de bains d’aujourd’hui.
Contraction de (io) mi ricordo (je me souviens) dans un dialecte du cœur de l’Italie, le mot Amarcord porte en lui une nostalgie qui n’est pas sans rappeler l’envoûtante musique de Nino Rota composée pour le film éponyme de Federico Fellini, chronique autobiographique des années 1930. Comme ce chef d’œuvre du cinéma à qui son nom, qu’on le veuille ou non, fait écho, la robinetterie Amarcord part en quelque sorte à la recherche du temps perdu en ré-interprétant les lignes de l’ancienne collection 936 de la marque (photo ci-dessus). Sur la couverture du catalogue qui lui dédié, il est d’ailleurs écrit « Nice to see you again »…
Stylisé, le croisillon de ce classique du catalogue Bongio ne présente plus quatre branches mais seulement deux, sur la base du modèle original. Paradoxalement, cette simplification aboutit à une manette plus extravagante. Sa forme géométrique, étonnamment familière, peut être interprétée de façon multiple, par analogie. Couronnant le corps du mitigeur, l’on peut y voir un écrou à ailettes que l’on desserre à la main, qui confère une petite note industrielle et mécanique à la robinetterie. En plus d’assurer la préhension, ce papillon évoque aussi le nœud de cravate plat qui accompagne les tenues des dandys ainsi que les bijoux et ornements vestimentaires Art déco portés par les élégantes entre-deux-guerres. Inspiré des ailes des lépidoptères pour un hommage discret à la nature, ce design néo-rétro symbolise aussi l’évolution de la marque, fondée en 1936 (date à laquelle la collection 936 faisait elle-même référence).
Expressive et un rien vintage, la collection Amarcord est habillée de finitions qui reflètent l’éclectisme des tendances actuelles. Aux chrome, laiton martelé ou naturel, vieux fer, platine et autres nickel brossé, or brossé 24 carats et bronze mat s’ajoutent de nouvelles tonalités contemporaines, servies par une palette de tons en vogue dans la salle de bains : un bronze dit blanc, très subtil, ainsi que neuf couleurs, dont un vert doux (Agave), un brique soutenu (Desert), un bleu dense (Horizon), un gris clair (Brume) ou encore un parme léger (Mulberry), en plus d’un blanc et d’un noir mats.
Les +
♦ Les robinetteries Amarcord existent en différentes versions : mélangeurs deux ou trois trous, mitigeurs haut et bas, sur pied pour lavabo totem ou baignoire, colonne de douche…
♦ Les robinetteries pour lavabo et bidet sont équipées d’un mousseur/aérateur qui réduit le débit à 6 litres/min.
♦ Dix-huit finitions : neuf métalliques et neuf couleurs.