Avec son design épuré construit autour d’une alternance de pleins et de vides, la collection de robinetteries Rota de Cristina est, comme son nom l’indique, une ode à la roue et à sa circularité, ainsi qu’au mouvement dynamique induit par cette forme.
C’est bien le principe fonctionnel de la roue (rota, en italien), que les designers Silvana Angeletti et Daniele Ruzza, ont appliqué à ces robinetteries novatrices, dont les manettes se déploient autour d’un axe central, qui fait office d’essieu. La forme guidant en douceur le mouvement de la main, « fermée, concentrée sur elle-même », offre au geste une « plus grande puissance », dans une démultiplication de la force.
Le design typé industriel est souligné par un micro-guilloché en surface, qui évoque aussi, dans une version soft, les dents des engrenages. Ce « godronnage » est inspiré du décor en relief qui caractérise les fameux briquets Dupont. Au-delà de l’effet bijou, cette « texture fine, légère et tactile […] facilite la prise, surtout avec les mains mouillées. »
Pour les designers, à cette esthétique « de l’outil, du facteur mécanique […] s’ajoutent les éléments du vide et du cercle, dont la symbolique aux multiples significations touche l’ancestral. » Dans cette quête d’épure, pour alléger la ligne, les deux cartouches céramique sont déportées, dissimulées sous le plan-vasque.
Les +
♦ Complète, la gamme Rota comprend des robinetteries pour le point d’eau, la douche et le bain, sur gorge ou murales.
♦ Quatre finitions dont trois brossées (deux étant en PVD) : chromé, noir mat, métal brossé, or rose brossé PVD et or brossé PVD.
♦ Design Angelettiruzza.
Prix public HT maximum constaté (2024)
Mélangeur trois trous Rota, en finition chromé, à partir de 749 euros.