Dessinée par Jean-Michel Wilmotte pour THG Paris, la collection Zoom établit un parallèle graphique entre la mécanique emblématique d’un appareil photo et les éléments d’une robinetterie dont les poignées et détails figurent différents types d’objectifs et autres systèmes de réglages.
Pour Jean-Michel Wilmotte, la photographie est un moyen « d’observer, capter les subtilités du monde et les transcender », passion qu’il transpose dans cette ligne de robinetterie cultivant l’analogie entre ces deux univers qui ont en commun « l’assemblage méticuleux des pièces mécaniques ». Sur les mélangeurs de la ligne Zoom, la température et le débit se règlent un peu comme se fait la mise au point d’un boîtier argentique, l’ouverture de l’objectif… La technique devenant la source d’un parti-pris esthétique, les poignées en reprennent les codes. Circulaire, leur forme suggère une bague de mise au point (Zoom.5) ou un sélecteur de vitesse (Zoom.7), tandis qu’une troisième version se réfère au levier d’armement de la pellicule (Zoom.12).
La photographie inspire un geste de la main à la fois intuitif et précis. Originales, les manettes se composent ainsi de deux bagues imbriquées, l’une statique, l’autre mobile. Sur chaque partie, la finition associe surfaces polies et striées facilitant la préhension. En arrière-plan, un anneau de couleur vive se découvre à chaque rotation, remplaçant le traditionnel indicateur eau chaude/eau froide. Pour renforcer ce jeu visuel dont l’effet rappelle le contraste positif/négatif sur la pellicule, les fines cannelures se retrouvent sur le bec (à l’exception des modèles hauts), suivant une découpe identique et stylisée au niveau de l’aérateur. Le dessus des commandes s’orne également de cercles concentriques, qui évoquent les échelles d’ouverture d’une focale vues du dessus et font jouer la lumière. Ces reliefs en creux apparaissent aussi à l’arrière du bec, à l’aplomb du corps. Pour renforcer l’analogie et signer cette collaboration prestigieuse, une inscription semblable à celle d’un objectif est gravée sur les manettes : THG Paris – Zoom by W – 35-55 mm.
Les +
♦ Lancée lors de la Milan Design Week 2024, la collection de robinetterie Zoom comprend des mélangeurs à bec plat ou en col de cygne revisité, déclinés avec trois types de manettes (Zoom.5, Zoom.7, Zoom.12), des mitigeurs, y compris muraux, divers ensembles thermostatiques pour le bain et la douche…
♦ Une gamme d’accessoires de salle de bains (porte-serviettes, porte-papier, porte-peignoir… ) est également proposée, qui s’étend jusqu’au miroir coordonné mural (Ø 100 cm), à poser ou mural, dont le design évoque, lui aussi, l’ouverture d’une focale.
♦ Disponible en vingt-quatre finitions, mates ou brillantes : dix classiques et quatorze PVD (dont Graphite, Bronze Brown, Blush et Umber).
♦ Design Wilmotte & Associés.