Rigo de Agape propose d’agencer la salle de bains en se reposant sur une sorte d’IPE au look industriel qui sert à installer un ou plusieurs lavabos ainsi que divers accessoires mobiles.
En italien, le mot « rigo » désigne une ligne, son féminin « riga » une rangée. Difficile de faire plus explicite… Si l’agencement s’apparente parfois à une gymnastique spatiale, la collection imaginée par la créatrice, architecte et designer espagnole Patricia Urquiola utilise deux barres parallèles en guise d’agrès.
S’étirant le long du mur, ces poutres jumelles servent à « plugger » de façon linéaire le(s) lavabos(s) ainsi que les différents accessoires (bacs, conteneurs dont des plateaux en bois laqué vert et bleu, L 41,2 × P 44,1/22,8 x H 6 cm). Elles peuvent aussi servir de barre de dépose, pour les serviettes de toilette, qui s’insèrent ainsi facilement dans la largeur du vide.
Bien que rectiligne, ce concept minimaliste inspiré de l’architecture (la poutre métallique de Rigo s’apparente à un IPE) offre une relative souplesse dans le choix de la configuration tout comme l’association de matériaux contrastants : marbre (plan de toilette ou vasque), bois (mobilier) et aluminium anodisé proposé dans cinq finitions (structure murale portante).
Le bandeau impeccable que Rigo dessine au niveau du point d’eau s’accorde avec celui de la robinetterie Sen qui le surplombe (design Gwenael Nicolas, 2008, elle aussi conçue en aluminium anodisé et accessoirisable) ainsi que le programme de meubles de rangement Lato (design Benedini Associati, 2015, L 80-200 cm x P 49 x H 20 ou 40 cm) dans une composition qui ajoute un peu d’asymétrie à ce jeu de parallèles qui, si elles ne se rencontrent pas, ont en commun une certaine idée du design.
Les +
♦ Un produit qui met en lumière la cohérence stylistique des collections Agape où s’affiche une direction artistique claire au fil des ans.
♦ Rigo a été conçu par Patricia Urquiola qui œuvre pour Agape depuis 2004 et a notamment dessiné les familles majeures de produits Vieques et Lariana, dont les vasques ovales ou rondes (en Cristalplant Biobased ou en marbre) sont justement compatibles avec ce système original de poutrelles.
♦ Rigo (H 15 x P 33,5 cm) est proposé dans deux dimensions : L 120/180 cm (deux supports) et L 200/300 cm (trois supports).