Reuter, pure player BtoC allemand qui réalise plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, ouvre sa filiale française. Elle sera dirigée par Emmanuel Noguès.
C’est officiel : Reuter, site allemand de vente en ligne de produits de l’habitat, en particulier de produits de salle de bains, s’implante en France sous la direction d’Emmanuel Noguès (photo ci-contre), qui vient de quitter Villeroy & Boch SAS. En tant que président de la société Reuter SAS, il est chargé de l’installer dans ses locaux, de constituer une équipe, d’ouvrir le « Reuter store » français et, commente-t-il, de l’amener au succès « dans un environnement de marché en pleine mutation, où le consommateur final a besoin de repères, de compétitivité tarifaire et d’un excellent niveau de service. » Le commercial, le marketing et l’informatique de la nouvelle société seront indépendants de ceux de la maison-mère et les produits vendus adaptés au marché français en ce qui concerne la technique, et le choix des gammes et des marques.
La force de Reuter est de vendre, à prix ultra compétitifs, des produits de marques et design. Pas de place de marché sur le site, mais une boutique certifiée TÜV et plus de 200 000 produits en stock, immédiatement disponibles via une plate-forme logistique de 10 000 m² située à Rheindahlen, qui en comptera 33 000 d’ici 2021 et sera dotée des dernières technologies (50 millions d’euros d’investissement). Elle abritera également un studio photo, où seront produites des images et vidéos destinées à mieux présenter les gammes de produits sur la boutique en ligne. En 2017, Reuter a été consacré, pour la troisième année consécutive, « meilleur fournisseur de salle de bains d’Allemagne » par le magazine économique Focus Money, grâce à son service client.
Bernd Reuter, fondateur et directeur général du groupe, souligne que le marché français constitue un grand potentiel, qui « nous permettra d’équilibrer la dépendance par rapport au marché allemand. »
Repères
♦ Reuter, société familiale, a été créée en 1986 à Möncengladbach par son actuel dirigeant : elle a d’abord été une entreprise artisanale de sanitaire chauffage, puis en 1999 un revendeur spécialiste de la salle de bains après l’ouverture d’une salle d’exposition et, dès 2004, un site de vente en ligne de produits de la salle de bains – Reuter Badshop – puis de la maison.
♦ Reuter emploie actuellement plus de 500 personnes, lesquelles ont réalisé un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros en 2017 (source Reuter.de). Elle est active dans 28 pays, dont la France.