L’allemand Reuter, distributeur en ligne spécialiste de la salle de bains (et de la maison), a inauguré le 15 juillet 2021 une nouvelle plateforme logistique, afin de soutenir sa conquête des marchés européens, et ouvert une deuxième filiale.
Démarrée en 2019, la construction du nouveau centre logistique de Reuter, installé comme le précédent à Mönchengladbach-Rheindahlen dans le nord-ouest de l’Allemagne, s’est achevée au début de l’année 2021. Le bâtiment, construit sur un terrain de 80 000 m², couvre une surface de 40 000 m². Il offre une capacité de 30 000 palettes et de 40 000 espaces de stockage pour les petites pièces, et intègre également 5 000 m² de bureaux, ainsi qu’un studio photo et vidéo de 1 000 m², qui a vocation de permettre une présentation optimale des produits en vente. Ce centre, en activité 24 heures sur 24, est en mesure d’assurer en quelques heures seulement le traitement et l’expédition des commandes.
La particularité du pure player Reuter est de proposer aux consommateurs des produits de marque design et plutôt moyen et haut de gamme, non seulement à prix compétitifs, mais disponibles rapidement, car stockés. Cette nouvelle plateforme logistique, qui multiplie par plus de trois ses capacités de stockage, est la tête de pont d’une stratégie de conquête des marchés européens. Selon Bernd Reuter, fondateur et directeur général de l’entreprise familiale cité dans le communiqué de presse, Reuter est « désormais en mesure de garder encore plus d’articles de marque en stock et de les envoyer encore plus rapidement. » On parle là de plusieurs centaines de milliers de références…
Si le distributeur assure déjà des livraisons dans 27 pays européens, il ne dispose pour l’instant que de deux filiales. A la première, française, ouverte en 2020 et dirigée par Emmanuel Noguès, vient de succéder, le 1er août 2021, Reuter CH AG, installée à Berne en Suisse et conduite par Ardian Berisha, connu dans l’univers de salle de bains après avoir notamment travaillé chez Dornbracht Schweiz AG, Hüppe, Duscholux…
Repères
♦ La société Reuter a été créée en 1986 et le site de vente en ligne en 2004. Elle emploie actuellement plus de 850 personnes et annonce un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros.
Photo : Reuter.
Passionnant ! Félicitations à Marianne !
Amitié. Philippe Maurisset.
C’est toujours un plaisir d’avoir de vos nouvelles… Marianne