Après avoir fusionné, la Fnas (le négoce en sanitaire, chauffage, climatisation et ventilation) et la FDME (le négoce en matériel électrique et génie climatique) deviennent Coédis, Fédération des distributeurs d’équipements et solutions électriques, génie climatique et sanitaires.
Coédis est issue du mariage entre la Fnas et la FDME, effectif depuis le début de l’année 2022. Cette nouvelle fédération réunit 380 entreprises, plus de 4 000 points de vente et de 37 000 salariés, qui réalisent ensemble 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 85 % de leur marché. Avec elle, « la profession gagne en représentativité et en visibilité auprès des pouvoirs publics et de leur écosystème », explique le communiqué de presse. Une profession qui est au cœur des enjeux environnementaux et sociétaux en cours.
Coédis veut d’une part de défendre les intérêts de ses adhérents auprès des pouvoirs publics et d’autre part les accompagner dans les évolutions techniques, normatives, réglementaires, sociétales et RSE qui vont les impacter, tout en consolidant le dialogue avec les acteurs de la filière du second œuvre du bâtiment.
La fédération fonctionnera par commissions, dont deux types sont mises en place : d’une part par métier, dont celui du sanitaire/plomberie, d’autre part par thèmes, notamment RSE, logistique/transport, formation… et, bien sûr, data (Fab-Dis et Etim).
En ce qui concerne sa gouvernance, Coédis est présidée par José Pretot (Rexel) et vice-présidée par Frédéric Colly (Partedis/Algorel), avec un conseil d’administration composé de quatorze membres supplémentaires : Luc Argemi (Richardson), Patrick Bourdon (SGDB France), Olivier Cianelli (Sonepar), Jean-François Dubost (Quincaillerie aixoise), Christophe Dufosse (CA2E/Socoda), Didier Flavenot (Téréva), Jean-Michel Freymann (Siele), Guillaume Laisne (Descours & Cabaud), Jérôme Malassigne (Sonepar), Olivier Mercadal (DSC), Pauline Mispoulet (Socoda), Thomas Moreau (Rexel), Gabriel Nollet (Partelec), Géraud Rouchy (Rouchy/Algorel).