Après deux exercices exceptionnels, le groupe Hansgrohe communique un chiffre d’affaires 2023 en baisse de -9,3 % par rapport à 2022. Tout en évoquant « une année difficile », il souligne que celle-ci se classe malgré tout au deuxième rang de l’histoire de l’entreprise. La France annonce, elle, une prise de parts de marché.
Si le chiffre d’affaires 2023 de Hansgrohe, qui s’est élevé à 1,406 milliard d’euros, est en baisse de -9,3 % par rapport à 2022 (et de -6,2 % corrigé des effets de change), et le résultat d’exploitation, établi à 201,7 millions, de -18,3 %, le groupe a tout de même réalisé la deuxième meilleure année de son histoire et annonce une rentabilité (marge EBITDA) de 18,3 %, contre 19,1 % en 2022. La nouvelle usine serbe qui est en train de monter en puissance, la capacité d’adaptation des salariés et une présence mondiale ont, selon le communiqué de presse, compensé en partie la défaillance de ses deux principaux marchés, qui sont ceux de l’Allemagne et de la Chine. Le premier, mesuré à 329,8 millions d’euros en 2023, a subi une baisse de -14,7 %, alors que les ventes à l’étranger n’ont reculé que de -7,5 %. Celles-ci ont représenté 76,5 % du chiffre d’affaires 2023 contre 75 % de celui de l’année précédente.
En France, le chiffre d’affaires 2023 régresse très légèrement, de -2 %. Frédéric Pfeiffer, directeur de la filiale, l’explique, comme d’autres grands industriels de la salle de bains, par le déstockage massif qui a eu lieu dans le négoce sanitaire au cours du premier semestre 2023. Mais, se basant sur les +1,7 % donnés par Coédis – la fédération des grossistes en sanitaire, chauffage, électricité… – pour le marché de la robinetterie sanitaire et sur son sell-out (ventes réalisées par la distribution), mesuré à +3,4 %, Hansgrohe France se réjouit d’une prise de parts de marché importante. En ces temps troublés, précise le dirigeant, celles-ci constituent une mesure plus réaliste de la performance d’un industriel que l’évolution de son chiffre d’affaires…
Repères
♦ En 2023, le groupe Hansgrohe a généré un chiffre d’affaires de 1,406 milliard d’euros. Au 31 décembre de la même année, il employait 5 448 personnes dans le monde (-3,3 % par rapport à 2022), dont environ 60 % en Allemagne.
♦ Hansgrohe dispose de huit sites de production en propriété exclusive : quatre en Allemagne, un en France, un en Serbie, un aux États-Unis et un en Chine.