Dévoilés à l’occasion d’ISH 2023, les résultats de Hansgrohe pour 2022 ont dépassé les prévisions, selon le communiqué de presse. Alors que le groupe s’apprête à conquérir d’autres marchés de la salle de bains, les planètes semblent bien alignées, même si l’année en cours s’annonce plus difficile.
Les chiffres, donc : 1,528 milliard d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de +11,9 % par rapport à l’année précédente, et un bénéfice d’exploitation de 261,6 millions, en augmentation de +4,8 %. Même si le ratio ventes/bénéfices, qui s’élève à 17,1 %, présente un léger recul, les résultats de l’année 2022 sont d’autant plus remarquables que 2021 était déjà exceptionnelle, d’ailleurs qualifiée d’historique par le groupe.
« C’est une fois de plus grâce à la flexibilité de nos employés, dans le monde entier, que nous avons pu obtenir de si bons résultats », a commenté le PDG, Hans Juergen Kalmbach. Et c’est en reconnaissance de leurs performances, qui ont permis de maintenir des taux de service élevés dans le contexte que l’on sait, qu’ils ont reçu une prime de 3,7 millions d’euros en 2022.
Un chiffre d’affaires boosté par les ventes à l’étranger
Cette croissance repose sur les ventes à l’étranger, qui augmentent en moyenne de +13,9 % jusqu’à peser 76 % du chiffres d’affaires global (soit deux points de plus qu’en 2021). La Chine et l’Inde, deux marchés stratégiques pour le groupe, sont particulièrement dynamiques. Mais avec un chiffre d’affaires de 371 millions d’euros, soit plus de 24 % du global, l’Allemagne progresse de +6,2 %, dans des proportions qui, précise le communiqué de presse, sont largement supérieures à celle du PIB du pays, qui n’a évolué que de +1,9 %.
La filiale française annonce un chiffre d’affaires de 116 millions d’euros, soit +10 % par rapport à 2021, qui était déjà une année exceptionnelle. La marque continue de gagner des parts de marché.
Pour 2023, le groupe s’est fixé des objectifs ambitieux, malgré « la guerre, les risques géopolitiques et les sombres perspectives économiques. » Les nouvelles familles de produits, en cours de lancement, vont y participer, qui veulent « répondre aux souhaits [des] clients, qui exigent des expériences de salle de bains holistiques d’une seule marque. »
L’usine serbe bientôt en fonctionnement
En 2022, le groupe a réalisé 89,2 millions d’euros d’investissements (contre 51,3 millions en 2021). La plus grande part est destinée à la nouvelle usine Valjevo, en Serbie, dont le coût final sera de 85 millions. C’est là que les robinetteries d’entrée de gamme seront produites, d’ici quelques mois seulement.
Les autres investissements sont principalement dirigés vers la modernisation de l’usine de Schiltach, la transformation du site d’Alpirsbach en centre d’innovation, mais aussi la mise en œuvre de la stratégie de durabilité du groupe, qui concerne aussi bien la production que le développement des produits.
Une vision de la salle de bains du futur
A ISH, Hansgrohe a d’ailleurs mis en scène une salle de bains prospective, Green vision beyond water, qui consomme 90 % d’eau et d’énergie en moins. Elle distingue deux zones, l’une dédiée à l’hygiène du corps, l’autre à celle de l’esprit, parce que « les besoins individuels de bien-être sont clairement en concurrence avec la nécessité d’économiser l’eau. » Grâce à quoi il devient possible d’assurer l’hygiène du corps avec sobriété (brumisation d’eau, contrôle de son pH, recyclage…) et la régénération de l’esprit non pas avec l’hydrothérapie, mais en profitant d’une séance multisensorielle sous un dôme protecteur qui utilise la lumière, les sons et de la vapeur d’eau chaude infusée d’huiles essentielles.
Repères
♦ En 2022, Hansgrohe emploie 5 639 personnes (5 373 en 2021), dont 3 474 travaillaient en Allemagne au 31 décembre 2022 (3 369 en 2021) et 2 165 sur les sites internationaux du groupe (2 004 en 2021). Dans l’ensemble, le nombre d’employés dans le monde a augmenté de 266 personnes.
♦ Chiffre d’affaires groupe 2022 : 1,528 milliard d’euros, en hausse de +11,9 % par rapport à 2021.
♦ Chiffre d’affaires France 2022 : 116 millions d’euros, en hausse de +10 % par rapport à 2021.
Photo : stand Hansgrohe à ISH 2023, ©Messe Frankfurt.