L’année 2016 est historique pour Hansgrohe Group, qui franchit le milliard d’euros de chiffre d’affaires. Elle l’est également pour la filiale française qui, elle, dépasse les 100 millions d’euros.
Le milliard ! Avec un chiffre d’affaires de 1,029 milliard d’euros en 2016, Hansgrohe Group franchit un palier symbolique – qu’un seul spécialiste a dépassé avant lui –, progressant de 6,7 % par rapport à 2015. La croissance rentable a été, selon Thorsten Klapproth, président du comité exécutif de l’entreprise, « plus rapide que celle du marché dans tous les pays où le groupe est présent ».
En France, troisième marché pour le groupe derrière l’Allemagne et la Chine, le chiffre d’affaires s’élève à 150,8 millions d’€, dont plus de 100 millions pour les ventes et 50 millions pour la production (Wasselonne). La progression est homogène sur les deux canaux de distribution, la GSB et le négoce, qui représentent respectivement 25 % et 75 % du chiffre d’affaires.
En 2016, le groupe a réalisé des investissements importants, notamment sur ses sites de production allemands. 30 millions d’euros ont été consacrés au développement du centre logistique d’Offenburg et 1,7 million d’euros ont permis la création d’un nouveau centre de technologie plastique à Schiltach.
Du point de vue stratégique, les marques Hansgrohe et Axor vont vivre leur vie séparément (identités, tarifs, communication, sites Internet…), la première gardant son positionnement premium et évoluant vers une marque lifestyle, la seconde montant encore en gamme, vers le segment Luxe, et intégrant une gamme d’hydrothérapie propre.
Martial Gil, PDG de la filiale française, estime la part de marché de Hansgrohe en France à 17 %, ce qui en fait le deuxième acteur, derrière Grohe. Selon lui, le panier moyen est en hausse, grâce au développement des colonnes de douche – dont les ventes explosent grâce à un prix moyen en baisse importante – et de la robinetterie thermostatique. En 2017, Hansgrohe France ambitionne une croissance d’au moins 7 %.
Repères
♦ Hansgrohe Group : 1,029 milliard d’€, en hausse de 6,7 % (ajustement monétaire 8,5 %), EBITDA 206,1 millions d’€.
♦ 4 800 salariés (dont 60 % sont employés en Allemagne).
♦ Près de 80 % du chiffre d’affaires est réalisé hors de l’Allemagne, dans 140 pays (60 % en Europe, 40 % hors de l’Europe).
♦ Hansgrohe France : 150,8 millions d’€ (production et ventes). 260 salariés, dont 194 sur le site alsacien de Wasselonne.