Le groupe Geberit annonce un chiffre d’affaires 2019 en hausse de +3,4 %, ramenée à +0,1 % et 3,083 milliards de CHF compte tenu d’un taux de change défavorable de l’euro au franc suisse. La marque recule légèrement sur le marché français, de -0,4 %.
En 2019, le chiffre d’affaires du groupe Geberit s’est élevé à 3,083 milliards de CHF, mais il stagne par rapport à 2018, du fait d’une perte de 102 millions de CHF liée au « coût » du franc suisse par rapport à l’euro. En effet, corrigée des effets de change, l’augmentation n’est plus de +3,4 %, mais de +0,1 %, sachant que plus de la moitié du chiffre d’affaires du groupe est réalisé dans la zone euro.
L’Allemagne en hausse, la France en légère baisse
En Europe (et en euros ou hors effets de change), les pays qui progressent le plus sont ceux du Benelux (+7,4 %), le Royaume-Uni et l’Irlande (+5,3 %), l’Autriche (+5,2 %) et la péninsule ibérique (+4,9 %), ainsi que la Suisse (+3,9 %) et l’Allemagne (+3,2 %). L’Europe de l’Est (+2,9 %), les pays nordiques (+2,6 %) et l’Italie (+1,3 %) obtiennent également de bons résultats. En revanche, avec un chiffre d’affaires de 180 millions de CHF, la France recule légèrement (-0,4 %).
Hors Europe, la plus forte croissance des ventes a été enregistrée dans la zone Extrême-Orient Pacifique (+9,0 %), contrairement à celle du Moyen-Orient et Afrique (+1,3 %) et de l’Amérique (+0,5 %).
Les ventes par familles de produits
Si l’on considère les familles de produits, celle des bâti-supports est en croissance de +4,5 % (1,145 milliard de CHF) et celle des systèmes de canalisations de +5,8 % (0,949 milliard). Les ventes de produits de salle de bains (devant le mur) sont restées stables par rapport à 2018 (0,989 milliard).
Le rapport annuel complet sera publié au mois de mars 2020.
Photo : le stand Geberit à ISH 2019, photo ISH.