Le chiffre d’affaires du groupe Geberit, qui vient de publier ses résultats, a dépassé les 3 milliards de CHF en 2018. En France, la filiale progresse de +1,6 %.
Les ventes du groupe Geberit ont augmenté de +5,9 % en 2018, à 3,081 milliards de CHF. Après correction des effets de change, positifs, la hausse s’élève à +3,1 %. La direction prévoit une marge opérationnelle d’environ 28 % (Ebitda), qui sera annoncée lors de la publication du rapport annuel, prévue le 12 mars 2019 selon le communiqué de presse.
En Europe, les ventes corrigées des effets de change ont augmenté de +2,8 %. En France, elles sont en hausse de +1,6 % (c’est moins qu’en 2017). La Péninsule ibérique affiche une croissance de +9,5 % et l’Europe centrale/orientale de +9 %, contre +4,6 % pour le Benelux, +3,1 % pour l’Allemagne (qui manquerait toujours de personnel qualifié pour progresser plus), +2,7 % pour l’Italie et +1,8 % pour l’Autriche et +1,5 % pour la Suisse. Les ventes ont reculé au Royaume-Uni et Irlande de -1,7 %, ainsi que dans les pays nordiques, de -1,9 %.
En francs CHF, les ventes de bâti-supports ont augmenté de 4,9 %, celles des systèmes de canalisations de +4,3 % et celles de l’équipement de la salle de bains de +0,1 %.
Selon le magazine en ligne suisse Zonebourse, le groupe « attend beaucoup d’une nouvelle gamme de produits qui combine l’expertise technique de la maison mère et de sa filiale scandinave Sanitec. Baptisée Geberit One et censée permettre d’économiser de l’espace et être plus facile à nettoyer, elle devrait être commercialisée à partir de fin mars. » A coup sûr, nous en saurons plus après le salon ISH.
Repères
♦ Le groupe compte 29 sites de production, dont six hors de Suisse. Il emploie environ 12 000 personnes dans une cinquantaine de pays.
♦ Chiffre d’affaires en France : 187 millions de CHF.