La maison mère de Geberit France vient de publier les résultats 2015 du groupe, « façonnés par l’environnement difficile de la construction neuve et par l’intégration du groupe Sanitec », selon le communiqué de presse, qui indique une première moitié de l’année étale par rapport à la précédente, mais un quatrième trimestre en croissance de 5 %.
Malgré tout, les ventes nettes (corrigées des effets de change et d’acquisitions), établies à 2593,5 millions de CHF (dont 649 millions apportés par Sanitec à partir du mois de février), sont en hausse de 2,7 % par rapport à 2014, permettant au groupe d’annoncer à ses actionnaires une marge brute opérationnelle de 26,5 %, à peu près équivalente à celle de l’année précédente.
Globalement, l’Europe progresse de 2,5 %. Les plus fortes croissances sont enregistrées dans la péninsule ibérique (+14,2 %), au Royaume Uni/Irlande (+8,3 %), au Benelux (+7,5 %), dans les pays du Nord (+5,5 %) et en Allemagne (+4,7 %). Si l’on met de côté la Suisse, qui a subi en 2015 une dévaluation de 10 % et recule de 8,3 %, la France est bonne dernière avec une croissance de 0,2 % seulement, contre 2 % pour l’Italie et 1,4 % pour l’Autriche. Au-delà des frontières de la vieille Europe, si le Moyen-Orient et l’Afrique progressent de 16,2 % et l’Amérique de 7,1 %, les régions Extrême Orient/Pacifique reculent de 4,1 %, en raison d’un marché très médiocre en Chine.
Concernant l’acquisition de Sanitec, le communiqué indique que l’intégration « fonctionne selon le plan ». Partout, les services commerciaux des deux marques ont fusionné : désormais, les deux entreprises ne font plus qu’un.