L’italien Remer s’implante en France en créant Remer Group France, filiale chargée de la commercialisation des trois marques de robinetterie du groupe – Remer Rubinetterie, Rubinetterie Mariani et Daniel Rubinetterie.
C’est la société Agirs, dirigée par Claude Mahé, qui va assurer la direction commerciale de Remer Group France. Dans le contexte actuel, ce projet n’est-il pas risqué ? Selon Claude Mahé, si la conjoncture est difficile, il y a de la place pour des produits de qualité NF, design et originaux, et inscrits dans le cœur du marché, c’est-à-dire dans une fourchette de prix comprise entre 100 et 200 euros. Mais pas seulement, car Daniel Rubinetterie propose une offre plus haut de gamme et exclusive, grâce à des finitions en relief (brevet). Bien sûr, il est devenu compliqué, pour ne pas dire impossible, d’être référencé dans les grandes enseignes, mais il reste de la place chez les indépendants, ainsi que dans le négoce carrelage qui, de plus en plus, travaille la salle de bains au-delà du revêtement. La cuisine est un autre secteur sur lequel Agirs compte implanter Remer Group France, à travers, notamment, le circuit des cuisinistes. Un dernier axe de développement est celui de la sous-traitance industrielle (importateurs, conditionneurs, etc.).
Agirs s’est entouré d’un réseau de dix agents multicartes et dispose d’un dépôt de 600 m² à proximité de Rennes, où est également installé le service après-vente.
Repères
♦ Remer est un groupe familial dirigé par Antonio Repeci.
♦ Chiffre d’affaires : 70 millions d’euros, 230 personnes.
♦ Cinq sites industriels : Remer, Mariani et Daniel (robinetterie), STSR (cartouches céramiques ou thermostatiques, clapets…), Flexitaly (flexibles inox et de douche).