Le receveur de douche Aerobloc de Jacob Delafon, adapté à la réglementation Zéro ressaut, vient d’obtenir, associé au kit d’étanchéité JD Protech, la nécessaire ATEx pour une mise en œuvre dans le neuf. De plus, fabriqué en France, il présente une analyse du cycle de vie (ACV) favorable, qui contribue à l’obtention des labels NF Habitat et NF Habitat HQE.
Posé avec le kit d’étanchéité JD Protech, Aerobloc de Jacob Delafon est le premier receveur à bénéficier de l’ATEx (ou Appréciation technique d’expérimentation) autorisant la réalisation d’une douche sans ressaut conforme avec l’arrêté du 11 septembre 2020. De plus, il est proposé en 130 x 92 cm, dimensions inédites permettant d’obtenir un espace douche fini de 120 x 90 cm, donc conforme aux exigences de l’arrêté.
Pesant 15 kg/m², soit 10 à 19 kg selon les dimensions, les receveurs Aerobloc (ex-Brive) sont plus aisés à manipuler. Ils sont constitués d’une plaque en acrylique de 3 mm d’épaisseur, renforcée par une couche composée d’un mélange de fibres de verre et de résine, et d’un matériau de synthèse alvéolaire de haute densité à base de bouteilles en plastique recyclées (PET) et de résine. Selon le fabricant, leur impact environnemental est faible, y compris parce qu’il sont fabriqués à Troyes (donc également plus rapidement disponibles) et réalisés à l’aide de matériaux provenant de France, de Belgique et d’Autriche.
En blanc mat, le receveur est découpable sur le chantier (à l’aide d’une meuleuse d’angle) et, en blanc brillant, il bénéficie de la marque NF.
Les +
♦ ATEx 3158-V1, téléchargeable sur le site du CSTB, attribuée aux deux finitions disponibles (blanc brillant PN6 NF et blanc mat antidérapant PN12) posées avec le kit d’étanchéité JD Protech (conforme à la norme DIN 18534).
♦ Plus de 50 % des matériaux de ce receveur sont recyclés.
♦ Trois modes d’installation (fond plein et lisse, évitant le décaissé autour de la bonde) : encastré, posé au sol ou surélevé.
♦ Existe en format carré ou rectangulaire et en quatorze dimensions, de 80 x 80 à 90 x 140 cm, en passant par un 130 x 92 cm.
♦ Hauteur de 33, 38 ou 43 mm, selon les dimensions.
♦ Garantie 10 ans.
♦ Fabriqué en France (à Troyes).
♦ Produit lauréat du Palmarès des Salles de bains Remarquables 2021 (catégorie Douche).
Prix publics HT maximums constatés
De 246 à 602 euros, selon les dimensions et la finition, sans bonde de vidage (2023).