Conjuguer construction bois et douche à zéro ressaut ? Il n’existe pas de solutions sous Avis Technique autorisant l’intégration d’un siphon sur un support bois. Mais en épluchant ceux des receveurs prêts à carreler, Stéphane Cochet, architecte DPLG et CEPH, a trouvé une réponse qui pourrait satisfaire même les bureaux de contrôle.
En 2020, le bois concerne 4 % des logements collectifs construits et 10 % des maisons individuelles. C’est peu. Néanmoins, la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) introduite par le ministère de la Transition énergétique et la réglementation environnementale RE2020 vont favoriser son développement. Ainsi, une grande partie des bâtiments construits dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024 seront en bois. Et comme les autres, ils devront être accessibles.
La douche à zéro ressaut sur plancher bois est donc un vrai sujet, auquel s’est intéressé Stéphane Cochet, architecte DPLG et CEPH (concepteur européen bâtiment passif) au cabinet A003 Architectes (Paris). C’est ainsi qu’il a trouvé une solution à la fois simple à mettre en œuvre et, surtout, conforme aux différents DTU concernés.
Un ravoirage, pas une dalle béton
Le problème : tous les Avis techniques (AT) actuellement disponibles en matière de douche à zéro ressaut sont basés sur la création d’une dalle béton en guise de support, qu’ils passent par la mise en œuvre d’une natte (type Schlüter System, Nicoll…) ou d’un système d’étanchéité liquide (SEL). Mais ce n’est pas le cas des AT des receveurs de douche prêts à carreler, tels ceux de Wedi et de Jackoboard. En effet, s’ils requièrent un support conforme au DTU 52.2 [1], c’est sans plus de précisions, sinon celle de la flèche de la structure du plancher [2], laquelle est respectée par les planchers bois. Ainsi, le support admissible pour un receveur prêt à carreler peut être une dalle béton, mais aussi un ravoirage.
Une solution en trois couches, dont la sous-couche acoustique
Donc, sous la zone de douche et sur le plancher (repère 1 sur le schéma ci-dessus, ©A003 Architectes), qui est la structure porteuse, Stéphane Cochet réalise un premier ravoirage de type E (repère 2), en pose désolidarisée. Celui-ci ne constitue pas une chape sur isolant, laquelle est exclue des AT des receveurs prêts à carreler, et forme le support admissible.
Un deuxième ravoirage, de type D cette fois (repère 3), permet de noyer le siphon et l’évacuation et d’asseoir le receveur. L’AT ne précisant pas comment ce dernier doit être mis en œuvre, les poses adhérentes, désolidarisées ou flottantes sur la sous-couche isolante (pour les locaux à faibles sollicitations) sont admises.
Car entre ces deux ravoirages, par conséquent sur celui de type E, une sous-couche acoustique mince (Scam) est installée, en conformité avec le DTU 52.10 (Mise en œuvre de sous-couches isolantes sous chape ou dalle flottantes et sous carrelage scellé).
Des tests acoustiques à venir
Ainsi, avec ce système à trois couches basé sur les receveurs prêts à carreler bénéficiant d’un AT, Stéphane Cochet réalise une douche à zéro ressaut dans l’habitat à ossature bois qui répond en tous points aux DTU concernés, y compris l’acoustique, et devrait donc être validée par les bureaux de contrôle.
Le système a été mis en œuvre dans un logement d’un bâtiment collectif livrable en septembre 2021 (programme Zéro Carbone à Chanteloup-en-Brie, Expansiel Promotion) avec un receveur Wedi, fabricant avec lequel des mesures seront effectuées qui permettront de caractériser l’acoustique de la solution. Les autres salles de bains, équipées d’une baignoire, intègrent un caisson bois dans le plancher qui, le moment venu, pourra être ouvert et recevoir le complexe douche décrit ci-dessus, sans intervention sur le gros œuvre et les collecteurs d’eaux usés, conformément à la réglementation actuelle (schéma ci-contre, ©A003 Architectes).
[1] Le DTU 52.2 vise les chapes et dalles béton du DTU 26.10 qui intègre le ravoirage comme support admissible.
[2] Le paragraphe 6.1.2 du DTU 52.2 caractérise les propriétés mécaniques auxquelles doit répondre la structure du plancher pour porter le support admissible.