Connecté ou pas, Re.Guard de Rehau est un système de surveillance des réseaux d’eau froide domestiques utilisant une technique de mesure par ultrasons, qui évalue en continu le débit d’eau dans les canalisations.
Le système Re.Guard est composé d’une vanne connectée à installer après le compteur sur la canalisation d’alimentation principale, quelle que soit sa nature, et d’un ou plusieurs détecteurs de fuites à installer, si besoin, sur le sol des pièces à risques (près de la machine à laver, par exemple). Il repère toute fuite, des plus limitées, le goutte à goutte, aux plus importantes, la rupture de canalisations par exemple. Une fois l’incident détecté, l’eau est automatiquement coupée et un message envoyé sur le smartphone de l’utilisateur, via une application dédiée.
La mesure du débit se fait par ultrasons, donc sans élément mobile ni composant là où l’eau circule. Les détecteurs sont reliés au module de surveillance par ondes radio. Pour connecter les appareils Re.Guard à Internet, une passerelle Re.Hub est nécessaire.
Les +
♦ Fonctionnement possible sans Internet ni cloud, grâce au protocole radio Z-Wave, dont la durée et la puissance d’émission sont inférieures à celles générées par le Wi-FI. Dans ce cas, les messages d’alertes et la gestion des consommations d’eau ne sont plus possibles.
♦ Piles de secours prenant le relais durant 24 heures en cas de coupure de courant.
♦ Une vanne peut surveiller deux logements. Elle autorise la fermeture et l’ouverture manuelles de l’eau.
♦ Système adapté au neuf et à la rénovation, pour les installations avec ECS individuelle.
♦ Insensible aux impuretés, le système est installé avant le filtre à boue.