Performants et design, les radiateurs et sèche-serviettes Caleido sont le fruit d’un savoir-faire industriel auquel de prestigieuses signatures donnent mille et une formes. L’alliance d’une esthétique novatrice et la technique qui, dans une approche toujours plus durable, fait rayonner de concert chaleur et beauté jusque dans la salle de bains.
Créé en Italie en 1993, Caleido puise ses racines dans une tradition millénaire : la province de Brescia où son usine est implantée est réputée pour le travail du métal depuis l’Antiquité, la Lombardie étant une terre minière, riche en argent et en fer. Si ce creuset sidérurgique est le socle de son savoir-faire industriel, Caleido a su s’appuyer sur cette longue histoire pour tracer sa propre trajectoire, avant-gardiste.
Design, sèche-serviettes et radiateurs Caleido réconcilient art et industrie
Depuis 30 ans, faisant de l’innovation son moteur, Caleido s’est fixé un objectif, résumé par Danilo Rossetti, son PDG et co-fondateur : « porter les codes du design dans le monde de la chaleur, démontrer que le radiateur pouvait devenir art, beauté, source d’inspiration. » Par l’union de la technique et de l’esthétique, cette vision conceptuelle a libéré la créativité, donnant naissance à des objets chauffants dont la raison d’être n’est pas seulement fonctionnelle. Leur identité, singulière, s’affirme en volume, dans l’espace. Sans renoncer à leur mission première, celle du confort thermique, ces radiateurs et sèche-serviettes différenciants deviennent rayonnent aussi visuellement, dans toutes les pièces de l’habitat. Avec Caleido, le beau devient utile !
Caleido et le design thinking : inventer de nouvelles manières d’habiter
Pour donner forme à ces sculptures de métal qui embellissent notamment la salle de bains, Caleido s’entoure de grands noms du design et de l’architecture, dont la notoriété est internationale. Marco Piva, Massimo Iosa Ghini, Gabriele et Oscar Buratti ou encore Jean-Michel Wilmotte… ils sont déjà une dizaine à avoir nourri les collections de leur réflexion transverse, résolument tournée vers l’avenir.
Depuis le lancement en 2004 de ce programme de coopérations, ces personnalités ont eu carte blanche pour modeler à leur manière la matière, ouvrant de nouveaux territoires d’expression. C’est ce qu’a fait notamment Karim Rashid en 2011 en investissant le panneau du radiateur comme une toile vierge au potentiel créatif illimité (ligne Art Radiator Caleido). Ou encore Giuseppe Bavuso, en 2017, qui a ouvert de nouvelles routes conceptuelles en développant le processus d’extrusion. Avec à la clé une multiplication exponentielle des possibilités esthétiques pour Caleido, aussi bien en termes de formes que de dimensions.
A signatures prestigieuses, objets chauffants d’exception signés Caleido !
Bien qu’uniques en leur genre, ces créations ont un point commun : explorer des directions inédites afin d’offrir des solutions toujours plus pratiques, servies par des lignes au tracé rigoureux et des détails soigneusement réfléchis.
Une exigence qui fait sans doute qu’aujourd’hui les modèles des débuts – à l’instar de River, Stone ou Air conçus par James Di Marco – répondent toujours aux attentes des clients et demeurent en catalogue, aux côtés de best-sellers comme Dinamo et Caesar, exemples de minimalisme ou de modularité…
Nombre de ces créations ont d’ailleurs reçu des distinctions, tels les iF Design Award remportés successivement par Book et Parenthesis de Marco Piva, ce dernier ayant aussi intégré les sélections de l’Adi Design Index, référence transalpine en matière de design et d’innovation… (photo ci-dessus : modèles Dinamo (design Caleido Lab), Raysun (design Jean-Michel Wilmotte), Parenthesis (design Marco Piva) et Brasilia (design Massimo Iosa Ghini)).
Caleido, l’innovation continue
Différenciantes, ces nombreuses collaborations s’appuient sur le savoir-faire technique de l’entreprise et de son centre de recherche intégré, le Caleido Lab. Fidèle à son credo fondateur, Caleido poursuit sa quête de réinvention, qui passe par le développement de solutions éco-conçues, pour plus de durabilité et d’efficience. Parmi les radiateurs et sèche-serviettes qui viennent de faire leur entrée sur le marché, citons Pavone dans sa version Light (photo ci-contre, dans la nouvelle finition ocre). Présenté sur le salon Cersaie en 2023, ce sèche-serviettes ouvert sur un côté pour faciliter la dépose du linge de bain affiche des barres horizontales plus espacées, qui allègent visuellement sa structure : graphique et pratique !
Repères
♦ Fondé en 1993 et basé dans la province de Brescia, Caleido fabrique des radiateurs et sèche-serviettes équipés de résistances de dernière génération respectant la norme européenne eco-design. Aux matériaux traditionnels comme la fonte et le laiton s’ajoutent des alternatives durables comme l’aluminium et l’acier au carbone, recyclables en fin de vie.
♦ Soumises à un contrôle qualité de la conception par le département de R&D (Caleido Lab) à la livraison, les principales étapes de production – comme le soudage et l’assemblage – sont concentrées dans l’usine de Flero. A noter : depuis 2023, l’installation de panneaux photovoltaïques a mis ce site sur la voie de l’autonomie énergétique.
♦ Afin d’offrir une meilleure maîtrise de la consommation énergétique et de réduire l’empreinte environnementale, chaque produit est testé pour un large panel de delta T afin de maximiser le rendement thermique de chaque installation (compatible basse température, chaudière à condensation, pompes à chaleur).
♦ A chaque projet ses besoins : 75 modèles sont proposés en catalogue. Ils sont personnalisables dans plus de 40 variations chromatiques et finitions, dont les cinq dernières teintes tendance intégrées à la palette Caleido : bleu électrique, turquoise, corail, ocre et rouille (photo ci-dessus, Ulisse, finition rouille).