The Cranemere Group poursuit sa stratégie d’expansion dans le secteur des produits de salle de bains en résine de synthèse avec le rachat de Fiora et Nuovvo. Ces deux fabricants espagnols rejoignent la holding The Engineered Stone Group, qui pèse probablement plus de 250 millions d’euros en 2021.
Après Marmite (2016), Acquabella Construplas (2019), F&D Group (2020) et McBath (2020), The Cranemere Group annonce l’acquisition de Fiora et Nuovvo, deux autres fabricants espagnols de receveurs, meubles, vasques et panneaux d’habillage muraux en résine de synthèse. Ces derniers viennent grossir les capacités industrielles et l’offre de The Engineered Stone Group (Es Group), la holding européenne créée par le fonds d’investissement américain The Cranemere Group.
Fiora, créée en 1986, est installée à Nàjera, La Rioja (siège social), dans une usine de plus de 26 000 m² en Espagne, avait été rachetée au début de l’année 2018 par le fabricant de mobilier de salle de bains Royo, lequel a récemment vendu cette activité à Roca. Spécialisée dans la fabrication de produits sanitaires en résine polyuréthane, elle réalise aux alentours de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires (environ 140 employés, présent dans plus de 30 pays, quatre entrepôts en Europe).
Dans la province d’Alicante, Nuovvo travaille le béton de résine gelcoaté, produisant, en plus des receveurs de douche, des meubles, baignoires, vasques et panneaux d’habillage muraux. La société annonce, sur son site Internet, une capacité de production de mille receveurs par jour, réalisant un chiffre d’affaires que l’on peut évaluer à un peu moins de 20 millions d’euros (environ 120 employés).
The Engineered Stone Group est sans aucun doute le leader mondial des produits de salle de bains en résine minérale (solid surface, béton de résine gelcoaté, résine polyuréthane). En France, avec ces deux nouvelles usines, il tutoie probablement les 100 % de parts de marché… Mais, au-delà de l’Europe, il ambitionne également de se développer sur le continent américain. Bien qu’ils ne soient pas recyclables, les produits de salle de bains en matériaux de synthèse ont le vent en poupe, affichant un bilan carbone favorable, tout en étant design et attractifs.
Le communiqué de presse précise que « Fiora et Nuovvo et leurs marques respectives continueront à fonctionner de manière indépendante. Les deux sociétés continueront d’être dirigées par leurs équipes de direction existantes et opéreront à partir de leurs sièges sociaux respectifs. »