Aliaxis (Nicoll en France) ne s’intéresse pas seulement à Uponor. Le groupe Belge vient en effet d’effectuer plusieurs acquisitions stratégiques, notamment celle d’un spécialiste de la récupération de chaleur de la douche.
Lancé en septembre 2022, le récupérateur de chaleur des eaux grises de la douche de Nicoll avait des airs de Zypho (jusqu’à présent vendu en France par TecControl). Et pour cause : le groupe Aliaxis vient d’annoncer le rachat de la start-up portugaise homonyme, avec laquelle sa filiale française collabore depuis 2020. Les termes de la transaction n’ont pas été dévoilés.
Aliaxis rachète Zypho, spécialiste de la récupération de chaleur des eaux grises de la douche ou du bain
Créée en 2009 et figurant parmi les pionniers du genre, Zypho doit permettre à Aliaxis de développer de nouvelles solutions de récupération de chaleur des eaux grises de la douche et du bain, et d’améliorer son offre de solutions durables pour le bâtiment.
D’après Eric Olsen, PDG d’Aliaxis, « […] Avec notre taille et notre échelle, nous allons entretenir et développer davantage le solide pipeline d’innovations de Zypho. Nous estimons que le système, déjà disponible en France, au Royaume-Uni et en Espagne, permettra aux ménages d’économiser suffisamment sur les factures pour rembourser leur investissement en un à trois ans, tout en contribuant à un monde moins intense en carbone. »
Un expert Néo-Zélandais en recyclage des plastiques acquis par Aliaxis
Courant mai, Aliaxis a également annoncé l’acquisition de l’expert en recyclage de plastique Compounding Specialists Ltd (Comspec). Basé à Christchurch, en Nouvelle-Zélande (NZ), celui-ci transforme le polypropylène et le polyéthylène haute densité en granulés, qui sont ensuite utilisés par les fabricants de plastique du pays comme matière première dans leur production. Comspec gère plus de deux mille tonnes de résines plastiques par an.
Ce rachat a été effectué via Plastics Recycling NZ, une joint-venture créée en 2022 par Aliaxis et Waste Management NZ, avec l’objectif d’investir dans des solutions de recyclage du plastique afin de réduire les déchets de construction et de démolition, et de les transformer en matière première recyclée.
Aliaxis élargit sa présence sur le marché américain
Fin mai, Aliaxis a encore annoncé le rachat de la division de Tuyaux et raccords de la société américaine Valencia Pipe Company, qui produit essentiellement des solutions de plomberie pour le marché résidentiel. Avec cette société américaine, complémentaire avec Ipex, la marque d’Aliaxis en Amérique du nord, celui-ci va se développer sur le marché clé de l’ouest des Etats-Unis, en ajoutant deux sites de production et un centre de distribution dans les Etats de l’Arizona et de Washington.