Schütte, fabricant allemand de robinetteries, douchettes et autres articles sanitaires, a repris l’entreprise familiale bretonne Luisina, qui distribue des produits de cuisine et de salle de bains depuis 1989.
Le groupe familial Luisina, basé à Servon-sur-Vilaine en Bretagne, a été racheté par l’allemand Schütte (Franz Joseph Schütte GmbH), qui renforce ainsi sa position sur le marché français et s’inscrit dans une stratégie d’expansion internationale. Cette alliance a été nouée dans le cadre d’un projet réfléchi qui « repose sur une convergence d’intérêts partagés et de valeurs communes », est-il indiqué dans le communiqué de presse. Elle « promet de générer de nombreuses synergies, tant sur le plan industriel que commercial. » Les deux entreprises cumulent un chiffre d’affaires de plus de 175 millions d’euros.
Les bénéfices de ce partenariat sont multiples : « renforcer la position concurrentielle des deux groupes sur leurs marchés nationaux et internationaux, ouvrir la voie à des synergies opérationnelles et commerciales accrues, permettre une optimisation des processus de production et une offre plus diversifiée pour le B2B. »
Repères
♦ Fondé en 1976, le groupe Schütte réunit plusieurs entreprises de taille moyenne (Franz Joseph Schütte, W. Kirchhoff, Eisl et MB Bad & Küche), qui fabriquent des robinetteries, douchettes et autres produits sanitaires. Il emploie environ 250 personnes sur ses sites de Wallenhorst (Allemagne), Salzbourg (Autriche), Hong Kong (Chine) et Atlanta (États-Unis).
♦ Créée en 1989 par Jean Jeuland, père des dirigeants actuels, la société SCD Luisina, historiquement spécialisée dans la distribution d’éviers et de robinetterie, a élargi son catalogue au fil des ans pour accompagner les cuisinistes dans leurs besoins. Elle propose actuellement l’une des gammes les plus complètes d’équipements de cuisine et de salle de bains pour les professionnels et agit également en tant qu’agent commercial pour des marques européennes, par exemple Nobili.