De plus en plus d’appareils sanitaires, en général venus du nord de l’Europe, intègrent des éléments, siphons notamment, en polyéthylène ou polypropylène. Mais comment les raccorde-t-on au PVC ? Pas si simple !
Certains équipements de salle de bains (receveurs prêts à carreler, en particulier) sont dotés de siphon en polyéthylène. Ce matériau a beaucoup d’avantages du point de vue industriel mais, comme le polypropylène, il n’est pas simple de le raccorder au PVC. Or, en France, les réseaux d’évacuation sanitaire sont en PVC, et, pour compliquer encore le problème, le DTU plomberie (60.11) exige le collage de tous les assemblages encastrés ou, plus précisément, la réalisation de raccordements non démontables.
C’est pourquoi, en présence de polyéthylène et de polypropylène, afin d’éviter toutes fuites, il est important de proscrire tout assemblage réalisé à l’aide d’une colle inadaptée (par exemple une colle PVC appliquée sur du PE ou du PP) et de faire préciser au fabricant des matériels utilisés les préconisations de mise en œuvre, notamment concernant les assemblages encastrés.
Suivant >> |
- Peut-on raccorder PVC, polyéthylène, polypropylène ?
- Assembler le PVC au polyéthylène ou au polypropylène
- Assembler le polyéthylène et le polypropylène