La hauteur de la cuvette suspendue ou du WC est un vrai sujet, alors que les utilisateurs ont grandi et que le maintien à domicile des personnes âgées est devenu un enjeu national. Mais quelle est-elle ?
Longtemps, la question de la hauteur de la cuvette ne s’est pas posée, parce qu’elle était entre les mains des fabricants de céramique sanitaire, le WC reposant au sol. Avec les cuvettes suspendues, c’est désormais à l’installateur de trouver la réponse, sachant qu’il n’y en a pas une seule, mais plusieurs…
Un WC pour personne en fauteuil roulant
Dans les catalogues des fabricants de céramique sanitaire, la hauteur des WC sur pied standard – du sol fini à la lunette en céramique – est généralement comprise entre 39 et 42 cm, tout au plus 43. Mais elle atteint 45, voire 50 cm, pour les modèles surélevés qui sont notamment destinés aux établissements d’hébergement et de santé. En effet, lorsque l’utilisateur est en fauteuil roulant – et uniquement dans ce cas –, le WC doit être surélevé pour être à sa hauteur et faciliter ainsi le transfert de l’un à l’autre. Toutefois, il est toujours prudent d’en discuter avec lui.
Si la cuvette est suspendue, elle se retrouve à 40 cm environ de hauteur, déterminée par le bâti-support qui, selon Geberit, spécialiste en la matière, dispose d’un repère qui doit être positionné à un mètre (du sol à l’axe de la plaque de commande). Lorsque cette contrainte est respectée, le niveau de la cuvette est situé entre 39 et 42 cm, selon le design de celle-ci.
Si l’on veut un WC suspendu à une hauteur comprise entre 45 et 50 cm, deux solutions sont possibles : soit on ajoute de la hauteur au bâti-support en jouant avec ses pieds télescopiques, soit on sélectionne une cuvette surélevée ou PMR qui, dans ce dernier cas, sera également rallongée donc plus encombrante. Les individus ayant tendance à grandir, il est recommandé de se renseigner avant de caler son bâti-support. Si un basketteur habite les lieux, il se pourrait que, à 40 cm de hauteur, il se retrouve avec les genoux au niveau de la poitrine.
Un WC à hauteur ergonomique
Toutefois, plus la cuvette est basse et les genoux hauts, plus on se rapproche de la station accroupie, qui est la meilleure physiologiquement parlant, permettant de décontracter les muscles et de favoriser l’évacuation des selles… Mais dans l’objectif du design universel, selon lequel les produits doivent être adaptés à tous, il est préférable d’obtenir cette posture une fois assis, en surélevant ses pieds à l’aide d’un tabouret.
Pour les personnes âgées, la bonne hauteur d’une cuvette WC – qui est identique quel que soit le type d’assise, chaise ou autre – est équivalente à la mesure du talon au genou (partie haute). Au-delà, elles risquent d’être déséquilibrées en se levant ; en-deça, elles ont des difficultés à se relever et les problèmes de transit sont favorisés.
Il est possible de prévoir une cuvette à hauteur réglable, que ce soit par l’utilisateur lui-même, grâce à un bâti-support adapté (Viega, Regiplast, Tece…), dans ce cas sur une amplitude d’une petite dizaine de centimètres, ou grâce à une cuvette intégrant une possibilité de réglage sans dépose (Geberit One, de -1 à +4 cm).
Un WC à hauteur d’enfant
Et les enfants ? Pour un usage confortable, différentes recommandations sont faites, qui diffèrent selon leur âge : de 26 cm de hauteur jusqu’à 5 ans à 33 cm jusqu’à 7 ans et 35 cm jusqu’à 11 ans, hors abattant. Mais elles concernent surtout les établissements scolaires. Du point de vue pratique, le bâti-support est le même, c’est la cuvette qui est abaissée. A la maison, à moins que l’on ait prévu une cuvette à hauteur réglable, les enfants doivent s’adapter avec, parfois, les difficultés que l’on sait.
Photo d’ouverture : WC DuraStyle Basic Rimless de Duravit.
Y a -t-il une norme pour les EHPAD?
Merci pour la répoonse, Françoise
Bonjour Françoise, a priori, non. A vérifier cependant. Cordialement. Sdbpro.fr