Du 4 au 8 novembre 2019, la salle de bains est à la fête sur Idéobain. Une centaine d’exposants sont annoncés, dont voici les principaux, ainsi que leurs nouveautés, et les différentes animations prévues durant le salon. Quant à nous, nous vous donnons rendez-vous le mardi 5 novembre à 14 heures, au Forum Salles de bains Intérieurs à vivre (hall 4, stand A027) pour la remise des prix de la 3D Cup, et tous les jours du salon, durant lesquels notre numéro papier (photo) sera en libre-service à l’entrée du hall 3.
Les animations et conférences
Tous les jours, sur le forum Salles de bains Intérieurs à vivre (hall 4, stand A027), seront présentés, en dehors des heures des conférences, les produits soumis au concours de l’Innovation d’Idéobain, chaque fabricant ayant 3 minutes pour faire son pitch.
Lundi 4 novembre
A 11 heures, remise du prix grand public des Salles de bains remarquables. Les consommateurs ont élu leur « produit remarquable » parmi les 14 lauréats dévoilés aux Etats Généraux de la Salle de bains en mai dernier. Lequel a eu leur préférence ?
Entre 12 heures et 14 heures, pitchs Innovations produits.
A 14 heures, « Nouveaux besoins, nouveaux produits », conférence animée par Hubert Maitre, secrétaire général de l’Afisb.
A 15 heures, « Le rôle de l’architecte d’intérieur », conférence animée par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur et le Pôle Action des Architectes d’intérieur.
A 16 heures, Jean-Laurent Marletto, Question d’Ambiance, propose un retour d’expérience d’un négoce sur la facilitation du parcours client.
Mardi 5 novembre
A 10 heures, « Vision sur les évolutions à venir du métier », conférence animée par Jean-Laurent Marletto, Question d’Ambiance.
A 11 heures, « Le concept des showrooms Au Fil du Bain », conférence animée par le groupement Algorel.
A 13 heures, « Silver économie : comment devenir prescripteur du bien vieillir de vos clients », conférence animée par Alexandre Faure, Sweet Home, avec la participation de Jean-Philippe Arnoux.
A 14 heures, remise des prix de notre concours 3D Cup Agenceur du Bain, en présence de notre partenaire Compusoft Innobain et de l’Afisb, Association des industries de la salle de bains.
A 15 heures, « Nouveaux besoins, nouveaux produits », conférence animée par Hubert Maitre, secrétaire général de l’Afisb.
Entre 16 heures et 18 heures, pitchs Innovations produits.
Jeudi 7 novembre
A 10 heures, « Bonnes pratiques pour la pose des receveurs de douche à l’italienne », conférence animée par le GCCP.
A 11 heures, « L’aménagement de salles de bains accessibles en rénovation », conférence animée par André Augst, association CEP CICAT.
A 12 heures, « Arti’mersion : les salles de bains virtuelles des clients », conférence animée par David Durand, société Artibain Energie.
Entre 13 heures et 15 heures, pitchs Innovations produits.
A 15 heures, « WC lavants, intérêt et méthodes de pose », conférence animée par le GCCP.
A 16 heures, « Le plombier 4.0 », conférence animée par le CCCA-BTP.
Vendredi 8 novembre
A 10 heures, « Nouveaux besoins, nouveaux produits », conférence animée par Hubert Maitre, secrétaire général de l’Afisb.
A 14 heures, Lancement de la Tech Académie de la Salle de bains par Hubert Maitre, Afisb.
A 15 heures, FAB-DIS, format unique d’échange avec le négoce, présentation réalisée par la Fnas.
Sur les stands des exposants
Acquabella (stand E030) lance Smart Quiz, un receveur dont la surface affiche trois effets de matière mixés (lisse, bois cimenté ou béton taloché), qui sont les plus vendus de la marque, soulignés par des lignes en creux. Le rendu, très graphique, transforme le sol de douche en un tableau contemporain. A découvrir également : de nouveaux miroirs, colonnes de douche et kits d’habillage des bâti-supports.
Aquaelite (stand H057) vient pour la première fois montrer ses solutions pour la douche, en particulier Modula, des modules carrés dotés de lumière LED colorée et encastrables dans un faux plafond, ou encore Ninfea qui fragmente les différentes fonctions comme autant de feuilles de nénuphar (dont la collection emprunte la forme), disposées là aussi au plafond.
Arblu (stand E056) – Si l’on en croit le dernier Cersaie, le fabricant italien de receveurs et parois de douche, mobilier, papier peint adapté à la salle de bains, panneaux d’habillage muraux et radiateurs, va présenter 5.Zero, collection complète qui s’est enrichie de nouveaux matériaux et finitions, de manière à offrir davantage de personnalisation.
Archeda (stand H047), nouveau venu italien sur Idéobain, expose plusieurs de ses gammes de meubles de salle de bains dont son dernier modèle, Linea, avec sa poignée profilée en aluminium finition titane et ses combinaisons multiples associant par exemple un plan en grès à des façades bois.
Artelinea (stand G062) – En tant que spécialiste du mobilier de salle de bains associé au verre, Artelinea dispose d’une offre haut de gamme, au design unique et raffiné. Dama en est un exemple, ainsi que la collection Glass & Paper (+Skin), qui associe le verre et le papier peint en façade. Artelinea est également un spécialiste du miroir.
Azurlign (stand E64) annonce une présence « offensive », « qui sera comme un coup de griffe pour illustrer la marque. » Au programme, beaucoup de nouveautés (matériaux, connectivité…) et sept modèles inédits qui, dévoilés en avant-première, offrent une grande profondeur de gamme.
Ayor (stand 3-D077) fera un focus particulier sur trois de ses produits, avec possibilité pour les installateurs de tester leur simplicité de pose sur le stand : la douche Elmer (avec démonstration de montage en direct), la robinetterie Fixofast et le raccordement Fixoplac.
Bosnor (stand D123), fabricant espagnol de receveurs en solid surface imprimés par sublimation (technique brevetée), développe la collection Print avec de nouveaux décors, finitions et textures exclusives, déclinées dans les registres Deco, Industrial (avec des oxydés étonnants), Nature, Stone et Wood.
Ceramica Althea (stand F060) montre Plus+ton, receveur en céramique de 3 cm d’épaisseur qui, proposé en grandes dimensions (jusqu’à 90 x 200 cm) et émaillé sur ses quatre côtés, se distingue par une surface anti-dérapante, anti-rayure et anti-bactérienne, obtenue grâce à une vitrification à 1250 °C. Lorsqu’elle dispose de picots, elle assure un massage des pieds qui stimule la circulation sanguine !
Cinier (stand G056), fabricant de radiateurs haut de gamme en pierre Olycale peints à la main comme des œuvres d’art (photo) ou affichant des reliefs graphiques (Fleur d’eau, Corsica…), offre de nouvelles finitions, cuivre ou marbre, des modèles encadrés de Leds assurant ou intégrant un soufflant très fin. A découvrir, un outil digital permettant de simuler un radiateur ou un sèche-serviettes de la marque sur son propre mur, grâce à une application de réalité augmentée téléchargeable.
Compusoft Innobain (stand C074), notre partenaire de la 3D Cup Agenceur du Bain, démontre les capacités de son logiciel Innobain d’agencement de la salle de bains, leader sur le marché.
CSTB (stand G47). Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment présentera sur le salon le nouvel affichage du classement ECAU, « compréhensible d’un seul coup d’œil. » Chaque pictogramme est en effet associé à une échelle de notation colorée de A à D, A étant la meilleure note. Mais alors que signifie le « E00 C1 A2 U3 » qui est inscrit au bas de l’étiquette montrée en exemple ? Nous ne manquerons pas de poser la question.
Dallmer (stand D029) poursuit le développement de sa gamme de caniveaux de douche à l’italienne compatibles avec son système DallFlex. Les modèles CeraFloor Individual et CeraFrame Individuel (photo). Le premier, très discret (finitions PVD), est adaptable en longueur au millimètre près. Le second, positionné au centre du receveur, est en acier inox (finition PVD ou à garnir) et ne mesure que 300 x 50 mm.
Delabie (D056) met en avant notamment Hybrimatic Fino, urinoir en inox dont le rinçage est déclenché par la détection de liquide, avec un volume de chasse limité grâce à l’utilisation d’une bonde à membrane permettant d’éviter le rinçage de la garde d’eau du siphon. Egalement sur le stand, les systèmes de chasse directe et les solutions de robinetteries encastrées.
Duravit (stand E096) expose ses nouvelles collections, en particulier Viu et XViu au design avant-gardiste, Happy D.2 Plus, best-seller qui continue d’évoluer, ainsi que les nouvelles robinetteries, notamment D.1 à la ligne particulièrement fuselée. A découvrir également, le receveur de douche Tempano en acrylique, léger, et acceptant tous les modes de pose. Le tonneau Starck1 sera-t-il exposé dans ses nouvelles finitions ? Ce qui est sûr, c’est que, 25 ans après son lancement, il n’a pas pris une ride (photo) !
Fiora (stand D100) annonce l’arrivée de deux autres matériaux dans sa gamme de mobilier, le solid surface et la pierre (marbre notamment), destinés à compléter l’offre en Silexstone, dont les longueurs sont limitées par celles des moules (2 m maxi). Pour les receveurs en polyuréthane, un nouvelle nouvelle surface à l’effet craquelé est présentée qui, baptisée Spring, est signée par le designer italien Simone Polga.
Geberit (stand E029) dévoile les premiers produits/concepts issus de son savoir-faire, associé à celui de Sanitec/Allia. C’est Geberit One (photo), qui fait disparaître les éléments techniques des produits derrière le mur (fixations, siphons…). Toute la salle de bains est concernée par ce concept global, qui apporte du design, de la simplicité de pose et de la fonctionnalité.
Hansgrohe (stand D070) met en scène Rainfinity, collection d’hydrothérapie au design futuriste, et PowderRain, nouveau jet à la fois doux et enveloppant. Chez Axor, c’est la robinetterie Edge, aux lignes sculpturales, qui aura la vedette.
Horus (stand F056), marque française haut de gamme récemment rachetée par Kramer, va présenter, sur un stand imaginé comme un écrin (photo), sa nouvelle palette de finitions contemporaines, ainsi que Equinox316, collection de mitigeurs en acier inox.
Idea Group (stand F058) expose ses collections de meubles Aqua et Idea, ainsi que les parois et receveurs de douche Disenia. Seront dévoilées les nouvelles couleurs de laques de Dolcevita aux façades cannelées, la collection Cubik qui mêle le bois, le verre fumé et le marbre, et les parois Luce, aux finitions précieuses, et Vitrum, aux profilés minimalistes.
Jackoboard (stand F116) met cette année l’accent sur le receveur prêt à carreler Aqua Reno, dont l’épaisseur est limitée à 65 mm, siphon compris, et sur les panneaux Jackoboard Plano Premium, qui assurent l’étanchéité dans la salle de bains, et acceptent tous types de revêtements (peinture, carrelage, enduits, papiers peints).
Jacob Delafon (stand E040) célèbre sur le salon ses 130 ans. Il va présenter Odéon Rive Gauche, nouvelle collection inspirée des années 1950. A découvrir également, le système 5/35 de fixation des mitigeurs de lavabo, gagnant aux Awards de l’Innovation d’Idéobain, qui promet une pose en 35 secondes.
Joerger (stand F048), fabricant allemand de robinetterie haut de gamme plus que centenaire, dévoile trois nouvelles collections, dont Exal, un mitigeur qui conjugue lignes un brin futuristes et couleur.
Kinedo (stand E100) annonce de nombreuses nouveautés, placées sous le signe du design : Kocoon, cabine destinée à remplacer la baignoire ; Brooklyn, cabine de style atelier prête à poser ; Smart Design, qui combine le choix et le design… Le fabricant élargit également son offre de panneaux d’habillage muraux, qui est coordonnée aux receveurs ou aux nouvelles colonnes de douche AquaWall (photo).
Lazer (stand G009), qui inscrit sa présence sous le signe de la douche à l’italienne, met l’accent sur Panodur, système prêt à carreler de construction de la salle de bains, et sur Decofast, panneaux d’habillage des murs revêtus de vinyl décoré. « Nous avons 10 ans d’expérience », explique Baptiste Pocachart, directeur, qui revendique des panneaux différents des autres, tant du point de vue de leur nature, que des décors proposés.
Maison Valentina (stand H59), marque positionnée sur le luxe ostentatoire qui n’a jamais exposé sur Idéobain (mais est une habituée de Maison&Objet), présentera ses créations exubérantes et monumentales (robinetterie, consoles, miroirs, baignoires et mobilier) associant laque noire, marbre précieux et dorures au fini impeccable.
McBath (stand F100) se distingue avec sa nouvelle gamme de receveurs, vasques et plans de toilette en béton de résine gelcoaté aux décors marbre très réussis (photo). Avec ces produits au contact soft touch, la marque concurrence directement le solid surface.
Normbau (stand G038) présente Ascento, siège de douche modulable et évolutif, grâce à l’ajout d’un dossier, d’accoudoirs… Il peut être accroché à une main courante ou fixé au mur, via la plaque Vario, et s’installe partout où un siège d’appoint est utile, par exemple dans les salles d’attente des cabinets médicaux.
Olfa (stand E009) suit les tendances avec non seulement des couleurs comme le vert sapin ou des métallisés (or, cuivre…) mais sa gamme d’abattants en bois réticulé s’enrichit de nouveaux motifs, des carreaux de ciment ou azulejos, au marbre en passant par le béton, les palmettes Art Déco ou encore une bi-coloration d’esprit vintage qui associe un siège décor bois mat à un couvercle pastel (vert, bleu ou rose, photo).
Pellet ASC (stand F030) fait la promotion de ses nouvelles barres de relevage ou de maintien Arsis multifonctions, idéales dans les espaces réduits. Elles embarquent tablettes, patères, supports de douchettes, dévideur de papier toilettes, balai brosse… positionnables à l’envi, grâce à des préperçages situés tous les 10 cm, à l’arrière des tubes.
Porcelanosa (hall 4, Stand A020) présente des revêtements grand format en faïence, les robinetteries Square de couleur noire et à déclenchement par bouton-poussoir dans la douche, le nouveau receveur de douche Zen en fibres de verre revêtues d’un gelcoat, le meuble Liem accompagné de la robinetterie Lignage, dessinée par Ramon Esteve, ainsi qu’une nouvelle colonne de douche d’extérieur en inox, au design très original.
Prevex (stand D039), fabricant finlandais, présente Preloc Multivalve, siphon gain de place livré pré-assemblé. Primé au concours de l’Innovation d’Idéobain, il est ajustable en hauteur et en profondeur et accepte trois types de bonde.
Presto (stand E078) met l’accent sur Nova, mitigeur électronique qui a « du style, mais pas que ». Doté d’une nouvelle cellule évitant les déclenchements intempestifs, d’un capot aisément retiré et donnant accès aux différents composants, il est également étudié pour offrir plus de confort aux utilisateurs.
Profiltek (stand F066), fabricant espagnol de parois de douche, annonce l’arrivée sur le marché d’un nouveau kit de remplacement de baignoire comprenant paroi, receveur de douche et espace de rangement : Konvert Solution.
Ramon Soler (stand F026) présente Tzar et Urban Chic, deux mitigeurs de lavabo équipés d’une cartouche symétrique avec système Hot Block anti-brûlure et Termostop de blocage de la température à 38 °C. XC Magnet est une douchette hygiénique pour les toilettes, évitant les fuites d’eau liées à la pression statique du flexible et de la douchette (photo).
Regiplast (stand D057) expose notamment QR-Inox, un panneau WC pour cuvette suspendue composé d’un bâti-support mural à commande pneumatique et un cadre latéral en inox brossé habillé de deux pièces en verre trempé et coloré de 6 mm (six teintes).
Revestech (stand H003) fait évoluer Level, sol de douche carrelé mais sans joint, qui peut désormais atteindre des dimensions hors norme, jusqu’à 2 x 3 m, mais surtout, il peut prendre la forme que l’on souhaite, permettant de dessiner n’importe quel motif sur le sol de la douche, pour peu que le carreleur suive ! De plus, une seconde bonde est possible sur demande, afin de doubler la capacité d’évacuation.
Riho (stand F108), nouvel entrant belge sur Idéobain, vient montrer Livit, sa collection modulaire de meubles de salle de bains de 60 à 180 cm, livrable en 4 semaines, et conçue pour s’adapter au segment moyen et haut de gamme avec son look industriel.
Roca (stand E010) a reçu un Award au concours de l’Innovation d’Idéobain avec Cratos, receveur de douche en Senceramic de 35 mm d’épaisseur qui, revêtu d’un émail cuit à plus de 1 000 °C, offre une résistance antiglisse maximale sans durcir l’entretien.
Salgar (stand E076) présente le nouveau meuble Mam, avec sa ligne ondulante, courbe d’un côté (tiroirs) et droite de l’autre (porte), et cinq nouvelles finitions de laque mate pour les collections Monterrey et Fusion Chrome. Pour la douche, la nouveauté s’appelle Reikiavik, à découvrir en même temps que les panneaux d’habillage muraux et les accessoires en solid surface.
Scarabeo (stand E020) va en intéresser plus d’un avec son receveur en céramique Step, qui associe les avantages de celle-ci combinés à ceux des matériaux de synthèse, y compris la découpe possible sur le chantier. A découvrir également, les lavabos Veil, également en céramique, mais offrant une finesse et un aspect de surface proche du verre.
Scavolini (stand H020) s’installe en France, séduisant le négoce avec des produits de salle de bains et de cuisine différents, de caractère. Signalons notamment Diesel Open Workshop, programme de cuisine et salle de bains d’esprit industriel grâce à l’utilisation du métal, réalisé en collaboration avec Diesel, mais aussi Gym Space, qui associe point d’eau et équipements sportifs, et Tratto, nouvelle collection de meuble disposant d’une crédence permettant d’accessoiriser le point d’eau (photo).
SFA (stand D020) annonce deux nouveautés : SaniSmart, WC broyeur en matériau de synthèse ultra-léger (photo), et SaniFlush, autre WC broyeur disposant d’un réservoir de chasse à double touche, qui cumule les avantages du broyeur à ceux des WC classiques.
Sol-Chauffant (stand J005) propose une nouvelle génération de chauffage électrique par le sol, par trames mais avec des rubans. Fonctionnant en 24 V, ce produit peut être utilisé dans les douches, dans les hammams et, surtout, dans le milieu médical, permettant aux PMR de se tenir sur un carrelage à température.
Solid Soft Tray SL (stand G079), ajoute une version avec caniveau (grille en acier inox) à sa gamme de receveur souple qui s’adapte à la pression du pied pour un effet relaxant sous la douche (matériau breveté à base de polyuréthane, développé par le fabricant espagnol en collaboration avec Bayer Material Science).
VitrA (stand D099) fait entrer le rétro dans son catalogue avec la collection Valarte, inspirée du style Victorien. Il expose Plural, évidemment, mais aussi Equal, qui dissocie lavabo et rangement. Avec Origin, robinetterie et accessoires s’habillent de finitions PVD cuivre, nickel brossé noir mat ou chrome.