Dans son numéro 551 de septembre 2019, 60 millions de consommateurs a publié une enquête sur l’installation des douches pour seniors. Titrant « Des spécialistes qui n’en sont pas », le magazine conseille à ses lecteurs de ne pas s’engager trop rapidement. Toutefois, les artisans indépendants s’en sortent mieux que les enseignes spécialisées.
Alors que, selon 60 millions de consommateurs, « 22 millions de personnes auront 60 ans et plus » en 2050, le magazine publie une enquête réalisée en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) sur le marché de la douche pour seniors. Et autant le dire tout de suite, « le bilan général n’est pas bon ». Le magazine juge les artisans « un peu expéditifs », parle de « professionnels qui passent à côté des problèmes » de ses « clients mystère », évoque des sociétés qui « ne veulent pas se compliquer la tâche », des « devis souvent imprécis »…
Servant de cautions techniques, un expert du bâtiment et une ergothérapeute avaient au préalable rendu visite aux cinq seniors « clients », dont l’un était en fauteuil roulant, le deuxième fragilisé par des problèmes de hanches non visibles, les trois derniers autonomes et actifs.
Tous dans le même sac !
Le magazine met en cause la qualité de la prescription réalisée par les « cinq enseignes spécialisées et deux artisans dont un labellisé Handibat », faisant l’amalgame entre des spécialistes proclamés (Easy Shower, Indépendance Royale, Viva Douche et SVA France), des artisans dont on ne sait comment ils ont été sélectionnés et un fabricant d’équipements sanitaires, Kinedo en l’occurrence, dont on se demande bien ce qu’il fait là, vu qu’il ne prescrit ni ne vend au grand public et que Kinemagic n’est pas une douche adaptée aux personnes en fauteuil roulant.
Quoi qu’il en soit, le magazine souligne le « manque d’attention portée aux besoins du client », l’absence d’engagement des enseignes concernant la hauteur de la marche à franchir pour accéder à la future douche, le déficit de connaissance sur la position des barres de maintien et de relevage…
Des devis flous n’indiquant qu’un prix total… élevé !
Quant aux devis fournis, ils ne compensent pas l’absence constatée de conseils, bien au contraire : le flou et le manque de précision sont généralisés. Pas d’indication concernant les références des produits prévus et le nombre d’heures de main-d’œuvre. Pas de mentions légales non plus (durée de validité de l’offre, délai d’exécution des travaux) ni d’attestation d’assurance… Bref, « les devis ne sont pas détaillés et des informations obligatoires manquent. »
Un besoin de formation et de rigueur
Au moment où la profession est en attente des modalités d’application du plan d’Action Logement visant à contribuer au maintien à domicile des personnes âgées à revenus modestes, cette enquête arrive à point, malgré ses défauts. Elle montre que, sur ce marché, la filière est, en termes de compétences, mieux placée que les spécialistes de la « silver économie ». Du moins si elle décide d’en finir avec les devis obscurs et incomplets, et continue de se former, via Handibat notamment. Quoi qu’en dise 60 millions de consommateurs, il ne manque pas grand chose : vérifier avant la pose la possibilité d’encastrer le siphon de la douche et la canalisation d’évacuation pour éviter ou limiter la hauteur d’accès à la douche (et expliquer à son client le comment du pourquoi) ; installer le siège escamotable et les barres de maintien et de relevage aux bons endroits ; considérer que les douches ou salles de bains destinées aux personnes en fauteuil roulant doivent faire l’objet de compétences particulières, donc d’une formation ad-hoc.
Bonjour, j ai passe commande A Independance Royal le 14 septembre, delai de pose six semaines , donc le 14 novembre, je les contact mais ils sont incapable de me donner une date .est ce une entreprise convenable ou…. ,je me pose la question .
Bonjour
Je suis contacté par Bonjour senior pour faire venir les entrepreneurs locaux pour un devis. une aide, qui serait pris en charge à 100%
Est ce fiable ? Je peux leur accorder un rendez-vous ?
Merci
Bonjour Truong, nous ne connaissons pas Bonjour Senior, mais nous vous recommandons de vous adresser à un spécialiste de la salle de bains. Vous pouvez par exemple vous rendre dans un magasin Envie de salle de bain (il y en a 200 en France) ou Espace-Aubade ou Au Fil du Bain… Non seulement vous paierez sans doute moins cher, mais vous pourrez voir les douches avant d’acheter. Cordialement. Sdbpro
J ai signé un devis avec la société XXXXX de Carpentras pour 5000e payable par l aide au logement pour le remplacement de mabaignoire pour une douche vu mon grand âge en avril 2021. Nous sommes à presque un an plus tard et aucune nouvelle…me suis je fait arnaque?
Bonjour Savidis, Avez-vous payé quelque chose ? Action Logement ne subventionne plus les remplacements de baignoire depuis juin 2021 environ. C’est sans doute pourquoi vous n’avez pas de nouvelles. Cordialement. Sdbpro
Bonjour
La société France Douche a-t-elle bonne réputation ?
Par avance, merci
Nous avons signé un devis et depuis 1 an, aucune nouvelle. Pas de réponse d’ un responsable contacté..
Pour nous , malheureusement , on s’est bien fait arnaquer. Action logement à valider notre dossier et nous sommes accepté pour 5000 euros et le jour ou on doit signer soit le 23/04/21, on se retrouve avec dans le dossier un devis de la société neway, de Charenton que nous ne connaissons pas et qui est à 400 kms de chez nous et devis non signé. Cela serait cette société qui au départ s’est fait passer pour action logement. Donc on ne veut de ses travaux et nous les pigeons au départ on leur a envoyé un dossier complet et pour 5000euros c’est une honte si qu’il propose et vous savez ce qu’ils m’ont répondu , mais comme vous ne payez rien. profitez en , c’est inadmissible , c’est de l’argent qu’il vole à l’état et après on s’étonnera que ses aides seront supprimées.Je préfère renoncer à cette aide et pourtant une douche sécurisée on en a besoin mon épouse et handicapée et moi j’ai 74 ans et beaucoup de pathologies. Merci de m’avoir lu. Bien cordialement Mr Muyl
Je suis contactée par “LA SALLE DE BAINS DES SÉNIORS ” pour installer une douche (+70 ans) est ce une entreprise sérieuse ???
Bonjour Chantal, nous vous conseillons de vous adresser de préférence à un plombier ou à un spécialiste de la salle de bains : Espace Aubade, Richardson, AU fil du Bain, Envie de salle de bain ou, sur internet, Evolyo… Leurs prix sont souvent inférieurs et leurs propositions plus esthétiques. Sdbpro.
bonjour . merci pour votre réponse mais elle ne répond pas à la question de CHANTAL
Bonjour, Nous ne pouvons répondre à ce genre de questions, car nous ne connaissons pas les entreprises généralement mentionnées. Nous vous invitons à rester sur vos gardes. Voici quelques conseils : https://wp.me/p72Tt0-6DG
Cordialement. Sdbpro.fr