Les importations d’appareils sanitaires se sont élevées à près de 223 millions d’euros en 2024, en recul de -5,7 % par rapport à 2022. Mais attention, dans cette valeur de l’import sont compris les éviers, dont nous n’avons pu déterminer la part.
Sans surprise, l’Espagne est le plus grand pourvoyeur d’appareils sanitaires en matériaux de synthèse en France (et probablement assez peu d’éviers). Les fabricants hispaniques sont nombreux, tournés vers l’export pour la plupart, notamment à destination de l’Hexagone. Citons Acquabella, McBath, F&D, Fiora, Nuovvo et Resiblock, six fabricants qui appartiennent à Engineering Stone Group (ES Group, basé à Londres et filiale de Cranemere), mais aussi Becrisa (Coycama), Doccia, Hidrobox, Quare Design, SolidSoft… pour les autres marques les plus connues. En 2022, selon Douane Française, la contribution de ces acteurs et d’autres s’est élevée à 83 million d’euros, soit une part de marché de 35 %, contre 85,3 millions en 2023 et 36 %, et 82,3 millions d’euros et 37 % en 2024. Ainsi, sur un marché en recul, la péninsule ibérique progresse.
Vient ensuite la Pologne, dont le fournisseur essentiel est Marmite (et dans une moindre mesure Marmorin [1]), qui alimente en MDD la distribution, plus particulièrement grand public, et certains industriels de la salle de bains, en complément de gamme. A noter que, à l’instar des marques espagnoles leaders en France, Marmite appartient aussi à ES Group, ce qui donne une idée des ventes globales de ce conglomérat en France. Signalons également Leda, spécialiste de la paroi de douche appartenant au groupe polonais Sanplast, qui importe également des baignoires et receveurs. La part de marché de la Pologne, de 17 % en 2022 (40,3 millions d’euros) et de 15 % en 2023 (35,3 millions d’euros), est remontée en 2024 à plus de 16 % (36,5 millions d’euros).
La Chine est le troisième fournisseur de l’Hexagone, sans doute aussi en éviers si l’on scrute l’offre des places de marché. Mais pas que : les importateurs chinois de parois de douche, tel Aidal Sanitaire, leur associent souvent les receveurs en synthèse, qu’ils écoulent également via les places de marché. Citons aussi LG Industries, qui fait venir de sa propre usine chinoise des baignoires et receveurs destinés aux MDD de la distribution grand public et professionnelle ou vendus sous sa marque Krone.
Nombre de marques sont présentes en Italie (y compris d’éviers, avec Elleci par exemple). Citons Aquatica, qui appartient également à ES Group, mais aussi Forma, une usine spécialisée dans les matériaux de synthèse rachetée par le groupe SFA en 2020 pour compléter le catalogue Kinedo. Il y a aussi les fabricants de parois tels Samo, qui livrent également des receveurs. De même les céramistes. La Botte maintient ses ventes en 2024 par rapport à 2023 (14 millions d’euros vs 14,6 millions) et les augmente par rapport à 2022 (12 millions d’euros).
Des produits venus de Slovaquie, qui compte pour 6 % de l’import total en 2024, nous n’avons pas d’informations, si ce n’est que ce pays est un producteur d’éviers (Franke, par exemple). En Egypte sont fabriqués essentiellement des baignoires, receveurs et vasques d’Ideal Standard et de Duravit, qui possèdent tous deux, dans la région du Caire, une usine dédiée aux matériaux de synthèse, y compris l’acrylique. D’Allemagne proviennent des éviers (Schock), ainsi que les produits de Schulte et HSK, ainsi que de Wedi, Jackoboard ou Roth, qui livre également des receveurs venus de Tchéquie. Depuis la Belgique, on pense à Villeroy & Boch, qui y fabrique ses produits en acrylique, le Quaryl venant des Pays-Bas.
[1] A noter : Marmorin, fabricant (essentiellement en OEM) de produits de salle de bains, qui était entré dans le groupe Schock en 2022, a été revendu en janvier 2025, ce dernier souhaitant se concentrer sur son métier de base, l’évier. Le nouvel actionnaire est une société d’investissement polonaise, Isla One.