Accessible depuis septembre 2017, le programme de fidélisation VIPros regroupe des marques complémentaires et de référence, qui veulent offrir plus aux artisans pour mieux les retenir dans le réseau professionnel.
Dans le secteur de la salle de bains, Kinedo, Roth, SFA, Valentin et Wedi ont signé. Ces marques, qui ne sont pas concurrentes, sont partie prenante du programme VIPros, destiné à fidéliser les professionnels du bâtiment assidus au négoce professionnel. Toutes sont regroupées au sein de l’association VIPros, actuellement présidée par Jean-Marc Lasserre, responsable du département pro de Kärcher. Grâce à la mutualisation des moyens et à la création de synergies, VIPros veut offrir aux artisans des services et formations, et les « amener aux meilleures pratiques et aux meilleurs choix », dans une démarche porteuse de sens. Une cinquantaine de marques sont attendues d’ici le milieu de l’année prochaine.
Car il n’y a pas de temps à perdre. Selon le communiqué de presse, le programme de fidélisation VIPros est un antidote à la montée en puissance des pure players dans l’e-commerce, mais aussi à la baisse de la fréquentation des points de vente et à la difficulté croissante, pour les professionnels, de suivre les évolutions techniques et technologiques. De fait, le programme s’inscrit dans la filière, collabore avec des marques de référence et promet d’accompagner les distributeurs.
Sur le site VIPros.fr, les artisans peuvent enregistrer la garantie de leur nouvel outil, l’entretenir ou le réparer ; avoir accès à une bibliothèque d’informations (vidéos, normes, fiches techniques…) ; géolocaliser les rendez-vous avec les marques (salons, roadshows…) ; se former (sur le site ou grâce à l’e-learning) ; ou tester les dernières nouveautés. Ils sont informés en continu (innovations, promotions…) et bénéficient toute l’année d’un intéressement sur l’achat d’une sélection de produits, quel que soit leur lieu d’achat. Les premières actions commerciales transversales ont débuté mi-octobre. Début 2018, une borne interactive sera testée dans un point de vente et une interface de gestion sera également proposée.