A l’origine spécialiste des accessoires en matériau composite pour la menuiserie (habillages de fenêtre, seuils…), Profil Concept fabrique aussi – en France – des receveurs, panneaux muraux, habillages de bâti-support, niches de douche… en béton de résine gelcoaté. Entretien avec Philippe Chassé, son gérant.
Sdbpro – Depuis dix ans, vous fabriquez en France des produits de salle de bains en béton résine gelcoaté… Mais où étiez-vous cachés ?
Philippe Chassé – Nous sommes installés aux Achards, en Vendée… Nous faisons partie des rares français maitrisant la technologie de la pierre reconstituée, mais nous avons surtout rayonné au niveau régional. Néanmoins, nous vendons à peu près 5 000 receveurs de douche par an au négoce, notamment à Routhiau, Bigmat, Espace Cera Bain…, sous notre marque, mais aussi sous marques de distributeurs.
Quels produits de salle de bains proposez-vous et avec quelles caractéristiques ?
Philippe Chassé – Nous fabriquons des panneaux d’habillage muraux, des solutions de rangement pour la douche (caissons, niches, étagères, tablettes d’angle…), des meubles et habillages pour bâti-supports et, donc, des receveurs. Nos produits sont revêtus d’un gelcoat de 500 à 700 microns d’épaisseur, sans post laquage. Au fil du temps, nous avons amélioré la résistance mécanique de notre matériau, afin d’alléger les produits, en particulier les receveurs, dont la densité est ainsi passée de 2,38 kg/m³ au départ à 1,47 aujourd’hui. En 2024, nous aurons atteint 0,80 : ce qui veut dire que le poids de nos receveurs mesurant 140 x 90 cm sera de 21 kg seulement. Le but est de faciliter la vie du plombier, notre cible. Nos étagères d’angle à coller, par exemple, sont ajustables sur le chantier, les murales se démontent facilement, nos habillages de bâti-support sont vendus montés…
Pourquoi communiquer aujourd’hui plus qu’hier ?
Philippe Chassé – Parce que nous sommes en plein développement. La sensibilité pour le made in France grandit et nous pousse. Au début de l’année 2025, nous pourrons nous appuyer sur une nouvelle usine, pour laquelle nous investissons 5 millions d’euros, réunis grâce à nos partenaires bancaires, qui nous font confiance, et à un industriel vendéen, récemment entré au capital de l’entreprise. D’ici là, nous aurons lancé plusieurs nouveautés au design inattendu et innovant, et déposé différentes marques qui nous permettront de mieux nous inscrire dans le paysage de la salle de bains, de distinguer les cibles, le design, les familles de produits…
Le nom de l’une de ces futures marques ?
Philippe Chassé – Bleu Blanc Douche !
Repères
♦ Profil Concept, société créée en 2003, est installée aux Achards, en Vendée (85). Elle emploie 17 personnes, qui fabriquent et commercialisent des produits en matériaux composites pour les menuiseries intérieures et extérieures, et des produits de salle de bains.