Les premiers Etats généraux de la salle de bains se sont déroulés ce jeudi 11 mai 2017. Moment phare : les résultats du concours des « Produits remarquables de la salle de bains ». Il y a eu onze lauréats, dont trois sont montés sur le podium, recevant un trophée d’Or, d’Argent ou de Bronze.
Un produit remarquable n’est pas seulement innovant, il propose de nouvelles fonctions, prend en compte les contraintes d’agencement, répond aux besoins des consommateurs, lui offre des expériences uniques… Lancé par l’Afisb en partenariat avec les autres syndicats* de fabricants actifs sur le secteur de la salle de bains, le concours des « Produits remarquables de la salle de bains » veut donner de la visibilité aux produits au-delà de leur design et de leur aspect décoratif.
Le receveur en céramique ViPrint Subway de Villeroy & Boch
En quoi ce receveur est remarquable (médaille d’or 2017) ? Il est décoré, à la manière d’un carrelage. Ainsi, non seulement il s’intègre dans le décor de la salle de bains, mais il le crée. Le receveur de douche ViPrint Subway de Villeroy & Boch permet de créer une douche (comme) à l’italienne, c’est-à-dire carrelée au sol comme aux murs, les inconvénients en moins (étanchéité, joints de carrelage à entretenir, etc.). Les décors proposés, que l’on peut retrouver sur certains carrelages de la marque, sont inaltérables, car appliqués avant la cuisson de la céramique.
ViPrint Subway de Villeroy & Boch est fabriqué en France. Il est disponible dans différentes dimensions (de 80 x 75 cm à 160 x 100 cm, hauteur 40 mm sans ressaut). Il peut être découpé à la demande, au centimètre près, afin de s’adapter à la géométrie de l’espace. Il permet une pose en encastré, au sol et surélevée, et présente une résistance à la glissance classée B.
La vasque Metropole autoClean de VitrA
En quoi cette vasque est remarquable (médaille d’argent 2017) ? Elle propose une nouvelle fonction, de nettoyage. La vasque Metropole autoClean de VitrA, à encastrer par le dessous, est équipée d’un système de nettoyage, une chasse d’eau en quelque sorte. Car il suffit d’appuyer sur un bouton de commande pour déclencher le rinçage de la vasque, obtenu avec moins d’un litre d’eau, éventuellement enrichi d’une dose de produit nettoyant, stocké dans un réservoir situé sous le plan de toilette. Ainsi, la vasque Metropole autoClean de VitrA, rincée après chaque usage (lavage des mains ou des dents, rasage…) est toujours propre. La fonction est intéressante dans l’habitat, mais aussi dans l’hôtellerie, le tertiaire…
Le radiateur sèche-serviettes Campastyle Elite 3.0 de Campa
En quoi ce radiateur est remarquable (médaille de bronze 2017) ? Il ne mesure que 4,8 cm d’épaisseur, y compris le ventilateur de soufflage, invisible. Ultra fin, ce radiateur sèche-serviettes (ou pas) est habillé de verre miroir ou d’acier dont le biseau crée une ligne de fuite, qui ajoute à l’impression de légèreté.
Campastyle Elite 3.0 de Campa est doté de deux résistances électriques : la première, encapsulée dans une double enveloppe d’acier, stocke la chaleur (inertie), tandis que la seconde, en façade, procure une impression de chaleur immédiate. Connecté et intelligent, ce radiateur est commandé à distance, via une application. Grâce à un capteur de présence et d’absence, il prend en compte le rythme de vie des habitants de la maison pour mieux ajuster la consommation d’électricité. Il est fabriqué en France.
Les produits remarqués
Le meuble Folio d’Alape, la baignoire balnéo Spanéo d’Aquarine, le mitigeur Securitherm Biosafe de Delabie, le panneau WC Monolith Plus de Geberit, le mitigeur Dress de Nobili, le mitigeur Néo Duo de Presto et le chauffe-eau Malicio de Thermor.
* Afisb (Association française des industries de la salle de bains), AF Ameublement Français, Profluid (robinetterie), Uniclima+Gifam (radiateurs sèche-serviettes).