Selon Confindustria Ceramica, en 2022, les fabricants italiens de céramique sanitaire ont produit 3,6 millions de pièces, qui ont engendré un chiffre d’affaires de 396,9 millions d’euros, dont 40 % ont été réalisés à l’export.
Trente industriels fabriquent de la céramique sanitaire en Italie, dont vingt-sept sont installés dans la commune de Civita Castellana (Viterbe). En 2022, d’après Confindustria Ceramica, syndicat qui les représente (ainsi que les fabricants de carrelage, matériaux réfractaires, vaisselle et céramiques à usage industriel), 3,6 millions de pièces sont sorties de leurs usines, qui ont généré un chiffre d’affaires de 396,9 millions d’euros, dont 156,8 millions – soit 40 % du total – ont été facturés sur des marchés étrangers. C’est moins qu’en 2021, année durant laquelle 4 millions de pièces ont été produites, pour un chiffre d’affaires de 368,8 millions d’euros, dont 166,4 millions réalisés à l’export, soit 45 % de valeur de la production. Et c’est à peu près équivalent à 2019, du moins en volume (-0,5 %), car en valeur, la production italienne de céramique sanitaire est en hausse, de +17 %, pour les raisons que l’on connaît (augmentation des coûts de l’énergie et des tarifs).
L’organisation professionnelle indique aussi que, durant le premier trimestre 2023, la baisse des exportations (en volume), qui a concerné tous les produits de céramique (sanitaire, réfractaire, vaisselle, carrelage…), est de l’ordre de -25 %, à comparer à celle des ventes sur le marché intérieur italien, maintenue en deçà de -10 %. Quant au chiffre d’affaires à l’export, il s’amoindrit également, d’environ -13 %, tandis que celui réalisé sur le marché italien « enregistre un signe positif, de quelques points. »