Jeune, donc encore fragile, la Jurassienne de Céramique Française, qui a lancé ses premières productions au cours de l’hiver 2021, suspend son activité pour se protéger. Elle ne peut et ne veut prendre le risque de soutenir l’augmentation du prix du gaz.
Selon France 3 Bourgogne Franche-Comté, l’usine de céramique sanitaire de Kramer, récemment rachetée à Jacob Delafon et inaugurée en novembre 2021, est en train de mettre ses cinquante-quatre salariés au chômage partiel : depuis son démarrage, le prix du gaz a été multiplié par… dix ! Cité par le média régional, Manuel Rodriguez, son président, explique que cette décision de mettre en sommeil l’entreprise a été prise afin d’assurer sa sauvegarde.
Les dépenses de gaz, provisionnées à 400 000 euros pour l’année, sont passées à 1,7 million « au moment des premières tensions avec la Russie » et « à plus de 4 millions depuis l’invasion de l’Ukraine. » Sans compter les factures d’électricité, « qui sont également vertigineuses ». Le contrat de gaz de la Jurassienne – ouvert alors que les prix du gaz était déjà largement orientés à la hausse – ne prévoit pas de prix bloqué et, alors que celui du MWh s’élevait à 90 euros en novembre 2021, il était passé, selon France 3, à 350 euros le 7 mars 2022 au matin.
La mise en sommeil de l’entreprise pourrait durer six mois. La direction a demandé à bénéficier du chômage partiel pour la vingtaine de salariés qui étaient en poste. De plus, cinquante-quatre personnes étaient d’ores et déjà embauchées et devaient intégrer les équipes au cours des prochains mois.