Les parois de douche qui « explosent », selon l’expression des particuliers, font plus de peur que de mal. Si personne ne peut être déclaré coupable, il est important de prendre les précautions nécessaires lors de la pose, et d’informer : même trempé, le verre demeure fragile.
C’est le développement des parois en verre, notamment non cadrées, et leur sourcing lointain qui sont à l’origine de l’augmentation des « explosions » de verre. Même si celles-ci sont rares, elles inquiètent les consommateurs.
Pourquoi le verre explose
Le verre peut subir des chocs et déformations, sans conséquence immédiate. Mais ceux-ci créent des contraintes internes qui se cumulent au fil du temps, jusqu’à entraîner un bris spontané et imprévisible, même en dehors de toute sollicitation.
Une fois les usinages effectués, le verre des parois de douche est trempé, c’est-à-dire chauffé jusqu’à son quasi point de ramollissement, puis refroidi rapidement. La trempe augmente sa résistance et fait que, en cas de bris, il se fracture en une multitude de morceaux non coupants (au moins 40 dans un carré de 5 cm de côté et aucun bris de plus de 100 mm), du moins lorsque la paroi est conforme à la norme EN 12150.
Un incident plus effrayant que dangereux
Les bris de verre trempé résultent de la conjonction de chocs mécaniques, de contraintes anormales, d’un différentiel de température ou de la déformation de la surface du panneau. Mais aussi spectaculaires soient-ils, ils sont généralement sans danger. Ainsi, la (feue) Commission de Sécurité des Consommateurs (CSC) écrivait, dans un avis publié le 9 décembre 2010, que les risques de coupures graves sont liés à la formation de morceaux très coupants de 10 cm et plus et, dans une moindre mesure, à « la dispersion explosive de nombreux morceaux de petites tailles ». Mais elle indiquait qu’aucun des accidents signalés n’avait présenté des éclats de type « poignard », probablement parce que les verres incriminés étaient trempés conformément à la norme.
Limiter les risques
Les industriels européens savent manipuler les parois et ne peuvent sérieusement être mis en cause. Mais dans le même avis, la CSC recommandait aux importateurs « de se donner les moyens, notamment linguistiques, de contrôler la portée des certificats de conformité, résultats d’essais ou attestations qui leur sont remis par leurs fournisseurs », chinois notamment. Autrement dit : il faut s’assurer de la conformité des parois d’importation.
De leur côté, les fabricants conseillent de déballer la paroi au dernier moment, d’en protéger la tranche et, surtout, les angles. Il ne faut pas poser le verre nu au sol mais sur un carton ou une couverture, tandis que des ventouses doivent être utilisées si le panneau est grand. Lors de la pose, qui doit être réalisée à deux personnes dont les mains et les bras sont protégés, il convient d’éviter tout choc.
Concernant les utilisateurs, ils doivent être sensibilisés quant à la fragilité du verre, notamment en cas de chocs, y compris thermiques, qui sont des déclencheurs de bris (douches froides en période de canicule, chaudes dans une salle de bains mal chauffée…).
Et si la paroi « explose »…
Si la paroi « explose », le consommateur – dont l’assurance habitation ne prend pas en charge les bris de verre la plupart du temps –, se tourne vers l’installateur, qui se tourne vers le distributeur, qui se tourne vers le fabricant. « Tout le monde fait un effort », observe l’un d’entre eux…
J ai pris ma douche a 21 heures 30 je suis retournée dans ma cuisine à 22 heures il y a eu une explosion la parois de ma douche en mille morceaux j ai eu très peur.
J ai voulu nettoyer mes il y avait des morceaux qui claquaient et je me suis coupée
Que faire ? Je suis dévastée….
E
Ma paroi de douche a explosé toute seule en fin d après midi. Trois ans sans problème. Je pense à la forte chaleur. J ai contacté Leroy Merlin, et mon assurance. Mais je n’ ai pas beaucoup d Espoir.