Les parois de douche qui « explosent », selon l’expression des particuliers, font plus de peur que de mal. Si personne ne peut être déclaré coupable, il est important de prendre les précautions nécessaires lors de la pose, et d’informer : même trempé, le verre demeure fragile.
C’est le développement des parois en verre, notamment non cadrées, et leur sourcing lointain qui sont à l’origine de l’augmentation des « explosions » de verre. Même si celles-ci sont rares, elles inquiètent les consommateurs.
Pourquoi le verre explose
Le verre peut subir des chocs et déformations, sans conséquence immédiate. Mais ceux-ci créent des contraintes internes qui se cumulent au fil du temps, jusqu’à entraîner un bris spontané et imprévisible, même en dehors de toute sollicitation.
Une fois les usinages effectués, le verre des parois de douche est trempé, c’est-à-dire chauffé jusqu’à son quasi point de ramollissement, puis refroidi rapidement. La trempe augmente sa résistance et fait que, en cas de bris, il se fracture en une multitude de morceaux non coupants (au moins 40 dans un carré de 5 cm de côté et aucun bris de plus de 100 mm), du moins lorsque la paroi est conforme à la norme EN 12150.
Un incident plus effrayant que dangereux
Les bris de verre trempé résultent de la conjonction de chocs mécaniques, de contraintes anormales, d’un différentiel de température ou de la déformation de la surface du panneau. Mais aussi spectaculaires soient-ils, ils sont généralement sans danger. Ainsi, la (feue) Commission de Sécurité des Consommateurs (CSC) écrivait, dans un avis publié le 9 décembre 2010, que les risques de coupures graves sont liés à la formation de morceaux très coupants de 10 cm et plus et, dans une moindre mesure, à « la dispersion explosive de nombreux morceaux de petites tailles ». Mais elle indiquait qu’aucun des accidents signalés n’avait présenté des éclats de type « poignard », probablement parce que les verres incriminés étaient trempés conformément à la norme.
Limiter les risques
Les industriels européens savent manipuler les parois et ne peuvent sérieusement être mis en cause. Mais dans le même avis, la CSC recommandait aux importateurs « de se donner les moyens, notamment linguistiques, de contrôler la portée des certificats de conformité, résultats d’essais ou attestations qui leur sont remis par leurs fournisseurs », chinois notamment. Autrement dit : il faut s’assurer de la conformité des parois d’importation.
De leur côté, les fabricants conseillent de déballer la paroi au dernier moment, d’en protéger la tranche et, surtout, les angles. Il ne faut pas poser le verre nu au sol mais sur un carton ou une couverture, tandis que des ventouses doivent être utilisées si le panneau est grand. Lors de la pose, qui doit être réalisée à deux personnes dont les mains et les bras sont protégés, il convient d’éviter tout choc.
Concernant les utilisateurs, ils doivent être sensibilisés quant à la fragilité du verre, notamment en cas de chocs, y compris thermiques, qui sont des déclencheurs de bris (douches froides en période de canicule, chaudes dans une salle de bains mal chauffée…).
Et si la paroi « explose »…
Si la paroi « explose », le consommateur – dont l’assurance habitation ne prend pas en charge les bris de verre la plupart du temps –, se tourne vers l’installateur, qui se tourne vers le distributeur, qui se tourne vers le fabricant. « Tout le monde fait un effort », observe l’un d’entre eux…
Explosion hier dans la salle de bain avec bruit fracas de vaisselle, je n’ai jamais vu ça c’est assez effrayant. Des milliers de morceaux de verre au sol. Heureusement personne n’y était mais cela aurait pû être très grave pour mon fils de 9 ans ou moi même. Je n’ose imaginer la catastrophe.
L’installateur a immédiatement réagit et est allé voir le distributeur que j’ai eu au téléphone et qui s’est dédouané sans même écouter. Prétextant qu’il venait de faire une formation à ce sujet. Je souhaite intenter une action pour faire retirer ces produits de la vente. Je n’ose plus utiliser la douche et je quitte mon logement dans 3 mois. Fini les parois en verre.
voilà 4 ans que nous utilisons la douche sans problème, et hier vers 12 heures : terrible explosion ?????
plus de paroi de douche juste des milliers de petits morceaux de verre à ramasser !!!
Pourquoi ???
“on ne sait pas , ça arrive n’importe quand ”
voilà une réponse encourageante pour les prochaines douche !!!!
Parois déballé aujourd’hui pour la placer dans la douche de ma cliente, au moment de la soulever de quelques cm pour enlever le polystyrène, elle m’a explosé dessus. Quelques petites coupures, rien de grave, mais imaginez si ma cliente avait été dans sa douche en fauteuil roulant…
Vous avez tous de la chance car moi la paroi a explosé alors que je voulais sortir de ma douche ce matin littéralement recouverte d’éclats de verre je suis coupée au bras et aux orteils. Je suis encore sonnée.
La paroi a 3 ans et achetée et installée par un professionnel.
Bonjour , notre parroie vient d exploser, ce soir, pendant que nous dînions dehors ! du verre partout….et quoique l’on dise, coupant ! plus jamais je ne mettrai une parroie en verre trempé, je trouve lamentable que l on autorise ce type de produit , 10 mns avant j étais dedans ! je n’en serai pas sortie indemne.
Bonjour j’ai acheté une paroi sur le site Mano Mano, (my shower room)
Cette paroi m’a explosé dans le dos envoyant des projections de verre dans le plafond ,le mur ,sur mon dos et faisant des éclats sur le bac à douche cette salle de bain venait juste d’être refaite j’ai contacté le site qui m’a proposé 100 € pour la paroi qui c’est Cassée, vu les dégâts je leur ai demandé un remboursement total mais ils ne veulent rien entendre je trouve ça anormal que la paroi explose trois jours plus tard je pense avoir eu de la chance car j’étais de dos à ce moment-là j’aurais pu en prendre plein les yeux.
En tout cas pour une paroi soi-disant cinq fois plus solide je pense qu’il y a un souci quelque part soit un défaut dans le verre ou pendant le transport cette paroi était posée à plat dans le camion sur une palette alors que le verre en général est toujours posé sur le flanc.
Bonne journée à tous
Bonjour,
Deux ans aprés son achat le paredouche de ma salle de bains acheté chez Catorama et de marque KROM ref 54 95 74 a “explosé” alars que nous étions absents. Il y avait des débrits de verre dans toute la salle de bains, la baignoire en acrylique a été abimée. On a constaté de trés fin débris comme une farine de verre dans la baignoire. Si l’éclatement se produit au cours de l’usage de la baignoire il est évident que le nuage de fines particules de verre peut être dangereux pour les yeux d’un enfant ou d’un adulte. Les revendeurs Casto ou Leroy Merlin devraient indiquer que ces produits sont suceptibles de destruction spontanée même sans choc. Chacun peut, aprés être informé, prendre la décision de s’exposer ou d’exposer sa famille à un éventuel accident. Cordialement
L’accident bris de verre peut être provoqué par un défaut dans la fabrication (exemple sulfate qui s’incorpore au verre), à un choc depuis la fabrication ou lors du transport.
Les vendeurs ‘offrent’ une garantie qui prudemment exclut le bris de verre.
Il leur est donc facile de vous opposer que vous seriez responsable du bris du fait de la pose ou de vos manipulations.
La dangerosité du verre sécurit et autre qui peut éclater sans qu’on puisse le prévoir ni prévenir l’accident n’est pas signalée.
C’est oublier la réglementation qui prévoit la responsabilité du vendeur et les obligations de conformité du produit qui doit correspondre et permettre l’usage selon lequel il est destiné.
Mais tant les lois se multiplient ici qu’elles se trouvent simultanément et délibérément ignorées ou inappliquées même par les organismes rémunérés pour les faire respecter laissant le con sommateur payer, subir, et pire être blessé. Ainsi va un petit monde qui fonctionne sur l’argent, engendre la pollution force de défaut de qualité et de moralité.
Bonjour j’ai eu un problème de paroi de douche qui a explose sans explication 3 jour après son installation, j’ai contacté le vendeur qui me propose de rajouter 100€ pour la paroi fixe qui a cassé, bien sûr j’attendais un remboursement total étant donné les dégâts causés, explosion de verres ds le plafond,murs,éclats ds le bac à douche ds une salle de bain refaite entièrement à neuf et mon dos qui a subit des égratignures enfin pas mal de dégâts,.
Est-ce dû à un défaut du verre ou du transport la paroi était posée à plat sur une palette je ne sais pas en tous cas ça aurait pu être dramatique si j’aurais ts prit ds le visage.
Le site : my shower room que j’ai trouvé sur manomano me fera pas de remboursement il a été clair.
Dégouté surtout que j’ai pris un produit assez chers, soit disant de qualité 5 fois plus résistant qu’un verre classique qu’ils disent .
Je vais voir si mon assurance civile si ils peuvent faire quelques choses.
Bonne journée à tous.