Van Marcke, distributeur sanitaire chauffage leader en Belgique, a programmé l’ouverture de trente-quatre points de vente supplémentaires à l’horizon 2025, franchisés ou succursales.
Van Marcke, entreprise familiale belge bientôt centenaire, veut se développer sur le marché français, qu’elle évalue à 4 milliards d’euros. Selon le communiqué de presse, l’enseigne prévoit de porter de seize à cinquante le nombre de ses points de vente dans l’Hexagone d’ici trois ans, avec des succursales mais aussi des franchisés, afin d’aller vite.
En attendant la création d’un relais logistique en France, les zones visées sont la région lyonnaise, ainsi que le nord et l’est (agglomérations de deux cents mille à six cents mille habitants), afin de permettre une livraison en quarante-huit heures maximum des trente-cinq mille références stockées sur la plateforme de Courtrai (90 000 m²), à la frontière française.
Des points de vente de 800 à 1 000 m²
Les points de vente, fréquentés à plus de 90 % par des installateurs, sont situés dans des ZAC ou ZI. Ils doivent présenter une surface de 800 à 1 000 mètres carrés, afin de générer, selon l’emplacement, un chiffre d’affaires compris entre 1,5 et 1,8 million d’euros au bout de deux ans d’activité et de 2,8 millions après trois ou quatre ans.
Le contrat de franchise, d’une durée de cinq ans, prévoit un droit d’entrée de 25 000 euros et deux redevances, l’une de 5 % du chiffre d’affaires et une autre, pour la communication, de 1,5 %. L’investissement global est compris, selon l’enseigne, entre 500 000 et 600 000 euros.
Repères
♦ Van Marcke est implanté en France depuis 1988, avec seize succursales situées dans les Hauts-de-France, qui ont réalisé en 2021, un chiffre d’affaires de 48 millions d’euros.
♦ En Europe, Van Marcke, qui emploie environ 1 645 personnes, compte quatre-vingt-seize magasins et annonce un chiffre d’affaires 2021 de 410 millions d’euros.
♦ Au total, le groupe Van Marcke pèse 600 millions d’euros (2021), obtenus aussi grâce à l’industrie, la banque, l’immobilier et l’e-commerce. Il est également actif aux Pays-Bas, aux USA, en Suisse, au Luxembourg et à Malte.
♦ Van Marcke est également présent en France via Sawiday France, société récemment créée qui gère le site grand public de vente en ligne Sawiday.fr, d’origine néerlandaise (Sanitairwinkel), ainsi que Warmango.fr, récemment acquis.
Photo : libre-service Van Marcke Technics, ©Van Marcke.