Porto Venere dispose du plus grand concept store de la région montpelliéraine, installé dans un bâtiment dont l’architecture est à l’image de l’offre : contemporaine et différente. Une manière efficace et audacieuse d’exprimer ce que l’on est.
Lorsque Porto Venere, spécialiste de l’aménagement d’espaces – dont la salle de bains –, a décidé de construire son nouveau showroom, il a fait appel à l’agence Brengues Le Pavec architectes qui a réalisé, est-il indiqué sur son site Internet, « un espace de présentation largement vitré et ouvert sur l’extérieur, dans un lieu d’activités habituellement occupé par des bâtiments parallélépipédiques et opaques […]. » Ce bâtiment, aux antipodes de ceux qui abritent habituellement ce genre de commerce, affiche ce qu’il promet : une offre contemporaine, différente, moyen et haut de gamme.
Et ça marche : le showroom, bien visible depuis un axe routier fréquenté, suscite beaucoup de curiosité. Il attire d’abord des particuliers (plutôt CSP+), qui représentent 70 % de la clientèle, et dans une moindre mesure, des professionnels, essentiellement des décorateurs, architectes d’intérieur, architectes DPLG…, et plus ponctuellement par des artisans. Ensuite, la notoriété s’appuie sur le bouche à oreille, une relation étroite avec les prescripteurs et sur les avis Google (avec une note de 4,6/5 sur 63 avis à ce jour), mais aussi sur le site Internet qui accueille 20 000 visiteurs par mois.
Des marques design, des références personnalisées
La salle de bains ne cesse de se développer chez Porto Venere, plus particulièrement ces deux dernières années. Elle a représenté en 2020 environ 30 % du chiffre d’affaires global, derrière le carrelage (hors salle de bains) et la cuisine, mais devant les portes intérieures, le dressing, la chambre, le mobilier, les luminaires et la déco (laquelle permet des ventes additionnelles). Elle est mise en scène au travers de neuf espaces dédiés, aux ambiances épurées mais de caractère, avec des produits techniques et différenciants (robinetterie encastrée, carrelage XXL, parois de douche aux profilés assortis à la robinetterie, baignoires îlot ou semi-îlot…) qui, s’ils sont plus chers que la moyenne, sont susceptibles de faire l’objet d’un coup de cœur. Les marques sont toujours design, privilégiant les belles finitions (bois, verre sablé, noyer, laqué soft touch…). Si elles ne sont pas mentionnées sur le site Internet de l’enseigne, elles apparaissent en magasin, avec des collections à l’identité personnalisée.
Des vendeurs formés, capables d’esquisser un projet à la main
Deux vendeurs étaient dédiés à la salle de bains en 2020, qui valident chacun quatre à neuf projets chaque mois (prix moyen 8 000 euros). Ils sont désormais trois, formés en architecture, agencement et/ou décoration. Tous sont capables d’esquisser en quelques traits de crayon les idées d’agencement qui émergent lors du premier contact : les particuliers apprécient qui, dans le cadre d’un projet, peuvent repartir – après plusieurs rendez-vous – avec un dossier technique et une ou plusieurs 3D (prestation payante, dont le prix est déductible de la future commande). Mais l’écoute active et la créativité font la différence par rapport à la concurrence, et participent à la fidélisation, d’autant plus que l’enseigne est en mesure de rénover la totalité des pièces de la maison, contrairement à la plupart des distributeurs installés sur la zone de chalandise.
Repères
♦ Société familiale créée par Adrien et Catherine Carrodano en 1998, d’abord sous l’enseigne Carrelage Center, puis Porto Venere en 2002, du nom d’un village italien situé à proximité du berceau de la famille. 4,4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, réalisés par 21 salariés.
♦ Showroom situé 285 rue Claude Balbastre, sur la ZAC Garosud de Montpellier (34), surface 2 000 m² avec, au rez-de-chaussée, les espaces de présentation et d’accueil ainsi qu’une zone de stockage, et à l’étage les bureaux.