Présentée sur ISH 2019, l’astucieuse collection de lavabos Amelie a remporté le Red Dot Award 2019. Son design inventif facilite l’implantation d’une robinetterie murale (sans encastrement) et propose différents attributs bien pensés.
Compacts (P 38 cm) et réalisés en solid surface, les points d’eau Amelie se distinguent par une esthétique moderne et particulièrement fonctionnelle qui met à disposition de nombreux éléments de confort, y compris lors de la pose.
Traité comme une console, le plan-vasque suspendu peut être associé à une tablette sous lavabo de même profondeur sur laquelle sera stocké, à l’abri des projections, l’essentiel du nécessaire de toilette. De faible épaisseur (3,6 cm), cette étagère est compatible avec la prescription hôtelière où tiroirs et portes sont bannis pour éviter autant que possible d’avoir à gérer les oublis de la clientèle…
L’autre problématique à laquelle sont sensibles les gestionnaires d’établissement, c’est bien évidemment le ménage et la maintenance. Proposée en option, une corbeille à glissière (Ø 18 cm) prend place sous la tablette, qui est alors évidée sur demande lors de la commande. Pratique pour l’utilisateur comme pour le personnel chargé de l’entretien : il n’y a pas de risque que le contenu de la poubelle soit renversé ni que celle-ci soit déplacée. De plus, ce contenant étant suspendu au-dessus du sol, il le désencombre, il n’y aucun problème d’accès pour nettoyer et les déchets sont moins visibles, pour le client, lorsqu’il se tient en surplomb. A la clé également, un joli jeu de correspondance entre la forme ronde et les matériaux puisque siphon, corbeille et robinetterie (mitigeur et bec avec platine circulaire), sont coordonnables (chromé ou noir).
Une collection personnalisable
Amelie est une solution tout-en-un qui se distingue par d’intéressantes commodités d’usage. Aménagée en angle sur l’ourlet du plan (H 12 cm), une ouverture épurée place les serviettes éponge à portée de main sur le côté de la vasque. Ce dispositif – lui aussi optionnel – rend inutile la pose d’accessoires annexes (et le percement du mur pour les installer). Cette fente crée un vide dont la largeur correspond presque à celle d’une sorte de « garde-corps » positionné sur le flanc de cuve (L 50 cm), créant un bel équilibre visuel. Comme le rayonnage inférieur, la vasque est en effet dotée d’une fine remontée qui empêche les chutes d’objets posés le long de ce rebord. Placée en périphérie et formant une ceinture protectrice, cette légère éminence est également susceptible d’avoir une action anti-éclaboussures.
Devant et non dans le mur
Une autre remontée s’avère plus remarquable encore, dessinant une crédence (L 46 x H 13 cm) derrière laquelle quelques objets peuvent être disposés à l’abri d’une éventuelle bascule, sachant qu’un trou peut être préparé pour recevoir un gobelet et un second pour le distributeur de savon liquide (encore un élément possible de customisation). C’est dans cet espacement de 9 cm de profondeur que se loge le corps de la robinetterie : malin !
Elégant et facile à entretenir, le point d’eau Amelie est prêt à poser en applique sur le mur, quelle que soit sa nature, avec sa robinetterie murale. Création de salle de bains ou rénovation, tout est déjà intégré ce qui évite d’avoir à entreprendre des travaux lourds (le temps d’immobilisation étant aussi de l’argent qui s’ajoute au budget) ! Un dispositif ingénieux qui bénéficie du savoir-faire d’Eumar dans le domaine naval où la finesse des cloisons interdit l’encastrement.
Les +
♦ Une solution tout-en-un suspendue se distinguant par son équipement en option qui permet de créer des compositions en solid surface adaptées aux besoins du client : trous pour distributeur de savon, ouverture pour porte-serviettes…
♦ Des proportions très équilibrées et un design épuré qui affiche des lignes plutôt carrées, structurées par un jeu de reliefs dynamiques, alternant creux et minces ressauts au niveau de la vasque et de la tablette, toutes deux proposées en L 65 ou L 100 cm. La mini tablette est disponible droite ou à gauche.
♦ A noter : le vidage de la vasque est caché dans une rainure. Une évacuation ménagée sur la tablette haute vers le lavabo empêche l’eau d’y stagner. La tablette peut être rétro éclairée et une série de miroirs et mini étagères complètent la collection, dans la gamme Eumar Collection.
♦ Société basée à Tallinn, en Estonie, Eumar fabrique et commercialise trois gammes de produits en solid surface, pour des projets de salle de bains standard ou sur mesure : Eumar Collection (neuf lignes design comprenant vasques, plans, baignoires, accessoires, receveurs et parois de douche), Eumar Pro (hôtellerie, naval, ERP, avec des solutions custumisables et des moules spéciaux) et Ergomedic (univers médical, matériau antibactérien).