Fabriqué en Belgique, le receveur Planeo de Villeroy & Boch met en œuvre un matériau de renfort innovant : le RockLite. Ce polyuréthane est composé une âme étanche recouverte d’une plaque d’acrylique, avec une fine couche de fibres de verre intercalée entre les deux.
Le RockLite est un matériau recyclable, à la fois léger et solide (résistance élevée à la compression, la déformation et la rupture). Ce rapport poids-robustesse inédit, qui a déjà fait ses preuves dans le secteur automobile et l’éolien, confère stabilité et rigidité au receveur. Pesant seulement 19 kg en 120 x 90 cm, celui-ci est deux fois moins lourd qu’un modèle de taille comparable en résine minérale. Il peut donc être manipulé et installé par une seule personne.
Avec son design ultra-plat, sans rebord (hauteur 4 cm), Planeo peut être encastré, posé au sol ou surélevé (aucun cadre requis). Dans ce dernier cas, pour faciliter le choix de l’emplacement des pieds, la sous-face comporte des inserts en forme de croix.
Au niveau de l’évacuation, une bonde carrée (12,8 x 12,8 cm) en acier inoxydable brossé intégrée à fleur et positionnée sur le petit côté est livrée de série (Pure Metal). Pour ajouter une note originale au décor, cette grille peut être personnalisée grâce à une série de six caches-bondes optionnels, donc cinq en acier brossé orné de motifs gravés (Geometrics, Bubbles, Twister, Leaves, Snowflakes) et un blanc brillant (Pure White) pour jouer, au contraire, la carte discrète du ton sur ton.
Les +
♦ RockLite assure solidité et légèreté au receveur, ainsi qu’une isolation phonique et thermique supérieure d’environ 60 % à celles des isolants classiques comme le polystyrène.
♦ La surface est revêtue d’une plaque acrylique grade sanitaire teintée dans la masse de 3,2 mm d’épaisseur et, pour les modèles d’apparence minérale et légèrement structurée, l’acrylique est associé à un ABS co-extrudé.
♦ Un design ultra-plat sans rebord (hauteur 4 cm).
♦ Vingt-six dimensions de 80 x 80 cm à 180 x 100 cm avec possibilité de recoupe sur chantier.
♦ Douze couleurs dont cinq nouvelles finitions minérales et légèrement structurées (Stone Look).
♦ Propriétés antiglisse : classe A dans les couleurs du nuancier Stone Look et en blanc brillant (qui devient classe C avec l’option VilboGrip). Classe B avec les couleurs mates ColorLine.
♦ Choix de sept caches-bondes pour personnaliser le receveur.
♦ Produit garanti 10 ans.
Prix publics HT maximums constatés (2019)
En 80 x 80 cm : de 344 euros (blanc brillant) à 480 euros (avec revêtement antidérapant).
En 180 x 100 cm : de 651 euros à 787 euros (avec revêtement antidérapant).