Plus grands, plus plats, moins hauts et à fleur de carrelage ! Les receveurs de douche sont devenus plus difficiles à installer, à moins de les poser sur des pieds ou plots étudiés pour faciliter leur calage. Guide d’achat.
Pas simple de caler un receveur de douche de 140 cm de long lorsqu’il mesure 3 cm d’épaisseur et qu’il est encastré… On ne voit pas ce qui se passe dessous : il faut travailler à l’aveugle et caser ses plots sous une surface souvent irrégulière, les fabricants ayant tendance à alléger le produit en évidant certaines zones. Sans compter que plus un bac à douche est grand, plus il est susceptible d’être vrillé, en particulier les modèles en résine de synthèse. Evidemment, on oublie les briques et autres supports faits maison qui, au mieux, allongent le temps de pose, au pire ne permettent pas d’ajuster correctement la hauteur. Gare aux receveurs instables, dont l’étanchéité n’est pas assurée dans la durée !
Comment bien choisir ses pieds de receveurs ? La hauteur de réglage est importante, notamment minimale : à l’heure de l’accessibilité, il serait dommage qu’ils soient plus hauts que le siphon… Mais une large plage de réglage est avantageuse, qui permet une adaptation aux contraintes des différents chantiers. Lorsque la graduation est visible, le réglage à blanc est facilité. Le diamètre de l’embase des pieds joue également son rôle, en particulier dans les angles : plus il est réduit, mieux il s’y intègre. Combien de pieds par receveur ? Au moins un tous les 30 cm, mais il est conseillé de se conformer aux recommandations du fabricant (celui du receveur).
Une précaution cependant : en règle générale, les receveurs en résine de synthèse et charge minérale n’ont pas vocation à être surélevé, mais posé au sol. Les notices des fabricants sont claires à ce sujet. Néanmoins, ils le sont fréquemment. Dans ce cas, pour éviter qu’ils ne se fissurent, il est important de multiplier les pieds, notamment autour de la bonde.
Voici, détaillées ci-dessous et résumées dans le tableau ci-contre (cliquer pour agrandir), les caractéristiques de cinq pieds réglables pour receveur de douche vendus chez les spécialistes de la salle de bains. Notez que l’un d’entre eux est différent des autres. En effet, Stabilifast de Lazer facilite le calage des receveurs extraplats encastrés y compris lorsqu’ils ne sont pas plans, et permet plus aisément que les autres plots de poser au niveau et à l’endroit voulus.
Pieds réglables Dubourgel by Bemis
♦ Hauteur de bonde possible : 52 à 93 mm, avec rehausse de 43 mm escamotable et superposable.
♦ Réglage par l’intermédiaire de l’écrou de serrage. Graduation intégrée au pied, ajustement en charge possible, patin souple et antidérapant. En option, une clé de réglage rallongeable à l’aide d’un morceau de tuyau de 12 mm de diamètre intérieur, pour intervenir plus facilement sur les pieds difficilement accessibles. Fixation au sol à l’aide de trois vis.
♦ Diamètres embase/support : 125/55 mm.
♦ Charge supportable par pied : 450 kg.
Stabilifast de Lazer
♦ Hauteur de bonde possible : 45 à 100 mm + rehausse de 20 mm.
♦ Réglage grâce à des pieds autonivelants : un système de vérin intégré permet une mise à niveau automatique au dixième de millimètre près. Les cales triangles périphériques fournies (avec curseur et rehausse) sont réglées et mises à niveau, puis les pieds fixés sous le receveur et la résine injectée à l’intérieur. Celui-ci est placé sur les pieds le temps que la résine polymérise, afin que chacun soit bien plaqué au sol.
♦ Dimensions embase/support : Ø 25/60 x 85 mm.
♦ Charge maximale admise : une tonne par pied.
Stabilibac de Lazer
♦ Hauteur de bonde possible : 68 à 125 mm + rehausse 40 mm.
♦ Réglage à l’aide d’un outil (tournevis), cran de maintien en position (autobloquant), graduation visible. Facilité d’ajustement du réglage de chaque pied après la pose. Patin en mousse antidérapant.
♦ Diamètres embase/support : 105/60 mm.
♦ Charge supportable par pied : 500 kg par pied.
Cricabac Fit de Valentin
♦ Hauteur de bonde possible : 65 à 110 mm + rehausse 48 mm.
♦ Fixation au sol grâce à quatre encoches.
♦ Réglage sans outil, témoin de réglage tous les 6 mm. Possibilité d’affiner le réglage avec un tournevis plat après la pose du receveur.
♦ Diamètre embase/support : 86/47,6 mm.
♦ Charge maximale admise : 300 kg par pied.
♦ Fabriqué en France.
Niv’eau de Wirquin
♦ Hauteur de bonde possible : 58 mm en retirant la rallonge, et de 88 à 131 mm et 172 mm avec rehausse intégrée.
♦ Fixation au sol grâce à quatre encoches.
♦ Réglage à l’aide d’un écrou de réglage, manipulé avec un tournevis (vis avec indexage, +/- 0,31 mm par clic), échelle graduée.
♦ Diamètre embase/support : 104/48,3 mm, patin amortissant et antidérapant.
♦ Charge supportable par pied : 450 kg.
Note : cet article, publié en 2017, a été mis à jour en novembre 2022.
Combien de pieds pour receveur grès 70×70cm ?
Bonjour SagaJ, nous vous recommandons de vous rendre sur le site Salledebains.fr, où vous trouverez réponse à votre question. Cordialement. Sdbpro
bonjour je n’ai pas eu la réponse à ma question , je voulais savoir le nombre de plots pour un receveur de 120 par 90 merci à vous .
Bonjour Martine, si votre receveur peut être surélevé, ce qui n’est pas le cas de tous, le nombre de pieds est celui indiqué par le fabricant. Ce nombre ne dépend pas seulement de la taille, mais aussi du matériau (solid surface, béton de résine gelcoaté, résine, acier…). Une fois que vous connaissez le nom du fabricant, vous trouverez la réponse à votre question sur son site Internet. En ce qui nous concerne, nous ne pouvons nous engager sur ce sujet sans connaître le matériau et le fabricant. Bien à vous. Sdbpro