En juillet prochain, Philippe Zimmermann succédera à Damien Deleplanque à la direction générale d’Adeo. Ce dernier a décidé de « passer le témoin ».
A 60 ans, Damien Deleplanque, entré chez Leroy Merlin en 1979 et devenu directeur général d’Adeo en 1993, a décidé de passer le relais. « Je ressens que les conditions sont désormais réunies et favorables », explique-t-il. Mais il ne quitte pas tout à fait le navire : mandaté par Pierre-Alain Vielvoye, président du conseil d’administration d’Adeo, et par le comité stratégique Adeo, il prendra, explique le communiqué de presse, la présidence du comité stratégique RH qui sera élargi aux questions de la RSE et de l’éthique.
Philippe Zimmermann, âgé de 45 ans, est, depuis mars 2014, directeur général délégué du groupe en charge de l’activité GSB et de l’accélération de la transformation omnicanale et des coopérations Produit-Achat-Supply Chain. Il est arrivé chez Leroy Merlin en 1993, comme responsable de rayon au magasin de La Rochelle. Il a ensuite gravi les échelon : chef de secteur, directeur de magasin, directeur régional et directeur général de Leroy Merlin France de 2007 à 2014, il a également été président de K’Bane pendant 8 ans et administrateur de Leroy Merlin durant 10 ans. « Je sais, explique Damien Deleplanque, qu’il conduira les grandes évolutions qui dessineront l’Adeo du futur en plaçant l’homme au cœur de ces changements. Car Adeo est avant tout une formidable aventure humaine. »
Repères Adeo
♦ Chiffre d’affaires 2016 : 19,049 milliards d’euros TTC, en hausse de 11 % (hors effets de change).
♦ Seize enseignes et sites Internet : Leroy Merlin, KoziKaza, Zodio, Tikamoon, Alice Délice, Decoclico.fr, Lighonline.fr, Delamaison.fr, Brico Center (Italie), Bricoman, Weldom, Aki (Espagne, Portugal), Kbane, Epi Center (France, Réunion, Luxemburg), Dompro.
♦ Trente-deux filiales, 12 pays, 100 000 salariés.
♦ Numéro 3 sur le marché mondial du bricolage, numéro 1 en Europe.