Pellet ASC et Godonnier, sociétés sœurs françaises spécialistes des accessoires de sécurité pour la salle de bains, ont été cédées à un industriel français par Philippe Godonnier, jusqu’alors PDG et actionnaire.
La holding familiale Pocachard, qui réunit plusieurs entreprises de l’univers de la salle de bains – dont Lazer – annonce le rachat de Pellet ASC et Godonnier, fabricants d’accessoires de confort et de sécurité pour les PMR. Créée en 1918, Pellet ASC, qui dispose d’une usine à Chaponnay près de Lyon, avait rejoint Godonnier en 1993, dont le site industriel, plus particulièrement dédié à la quincaillerie, est situé à La Ricamarie, près de Saint-Etienne.
Baptiste Pocachard, qui va conduire les destinées de ces deux entités en tant que directeur général, a pour ambition de renforcer rapidement leurs positions tout en pérennisant l’organisation actuelle, tant du point de vue industriel que humain. Il veut à la fois renforcer leur leadership en France et accroître la dynamique à l’export, qui devrait représenter 30 % du chiffre d’affaires à l’horizon 2023. « Nous apportons notre œil neuf, avec l’assurance de pouvoir nous appuyer sur des équipes et un outil industriel performants, pour une production de qualité 100 % made in France. Un formidable challenge à l’heure où notre pays se préoccupe de son indépendance industrielle. » Sur un marché de l’accessibilité en pleine expansion, compte tenu du vieillissement croissant des populations européennes et de l’enjeu du maintien à domicile des personnes âgées, tous les espoirs sont permis.
Pellet ASC et Godonnier ont vendu 1,5 million de produits finis en 2019. Elles réunissent cinq gammes et sept cents références de barres d’appui, poignées de maintien, sièges de douche, miroirs orientables, rehausses WC, supports lavabo pour PMR…, qui sont distribuées via le réseau professionnel pour Pellet et le réseau grand public pour Godonnier. Leur conception (bureau d’études et laboratoire d’essais) et la production sont intégrées.
Repères
♦ Pellet ASC, marque reconnue dans l’univers professionnel, et Godonnier, dédiée au marché grand public, totalisent un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros, réalisé par 55 salariés.