SanSwiss, fabricant de parois et receveurs, a investi dans Inman, la start-up française qui a créé la robinetterie de douche Insens, intelligente et connectée.
Inman a été fondée en 2016 pour développer Insens, mitigeur de douche électronique qui évite les sur-consommations d’eau, celle accumulée dans les canalisations entre deux utilisations et celle qui continue de couler lorsque l’on se savonne. Cette robinetterie électronique, encastrée ou intégrée à une colonne, est commercialisée depuis 2020, permettant d’économiser jusqu’à 70 % de l’eau de la douche.
En investissant dans cette start-up strasbourgeoise, SanSwiss ajoute à son savoir-faire celui, stratégique, de la consommation d’eau maîtrisée et se donne la possibilité de concevoir non plus des produits, mais des concepts. La salle de bains, rappelle SanSwiss dans son communiqué de presse, représente « un tiers à la moitié de la consommation d’eau par ménage chaque jour. »
Gilles Chantelot, directeur général et PDG d’Inman cité dans le communiqué de presse, estime « qu’une famille de quatre personnes peut économiser 400 à 500 euros par an rien que dans la douche. » Il évoque aussi d’autres projets durables en cours de développement, notamment une baignoire intelligente permettant, à l’aide du smartphone, de programmer son bain à la température souhaitée.
Repères
♦ Fondée en 2016 par Cédric Arbogast et Gilles Chantelot, Inman conçoit et commercialise des équipements intelligents innovants pour la salle de bains, développés et fabriqués en France.
♦ SanSwiss, fabricant européen de portes, parois, receveurs de douche et autres équipements pour la salle de bains et le bien-être, dont le siège est situé à Härkingen en Suisse, dispose de sites de production en République tchèque, Italie, Roumanie et, avec l’acquisition récente de Kudos Shower Products Ltd, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. Il appartient au groupe Ronal.