En fibre de verre (donc compatible avec une utilisation en salle de bains), Pura Essenza de Pixie est un papier peint qui ne se contente pas d’être décoratif mais offre, en continu, une protection antibactérienne doublée d’une diffusion de senteurs synonymes de propreté.
De jour comme de nuit, la barrière antibactérienne du papier peint Pura Essenza améliore la qualité de l’air ambiant de la salle de bains, grâce à des ions argent intégrés à la fibre de verre. Pour autant, ce produit n’agit pas comme un filtre, à l’instar de certaines plaques de plâtre par exemple. Selon le fabricant, les agents biocides empêchent 24h/24 la formation et la prolifération des bactéries les plus courantes sur le revêtement alors que l’action des désinfectants normaux ne s’exerce qu’à court terme, entre deux nettoyages. Appliqué aux murs et/ou au sol de la pièce, y compris dans la douche, ce revêtement créatif et technique élimine en surface jusqu’à 99,9 % des bacilles, germes et autres microbes pour rendre l’habitat plus pur « tout au long du cycle de vie du produit lui-même ».
La durée d’émission du parfum est en revanche évaluée à « environ trois mois après la pose ». Au-delà, sa rémanence olfactive diminue peu à peu. Pour restaurer son intensité (et pourquoi pas en profiter pour changer de fragrance), Pixie commercialise une cire protectrice spécifique (Pure Wax Essence). Appliquée en surface, cette préparation parfumée nettoie et préserve le revêtement créatif tout en « rechargeant » la composition odorante choisie.
La protection antibactérienne de Pura Essenza ne se substitue pas au nettoyage ordinaire mais vient exercer son action en renfort de manière continue, ce qui a pour effet de repousser l’intervalle entre deux entretiens profonds (de cinq-six mois pour la douche et la salle de bains, à dix-douze mois pour les surfaces courantes). Pour ne des détergents liquides non agressifs appropriés, du type adaptés à la peinture de haute qualité, donc sans solvants aromatiques ni alcool. »
Les +
♦ Pour son action chronique sur le maintien de l’hygiène et de la propreté, ce revêtement fibré est indiqué dans les ERP (hôtels, restaurants, cantines, milieu hospitalier, cabinets médicaux, centres de bien-être, spas) mais également les cuisines, salles de bains et douches, aussi bien publiques que privées.
♦ Quatre parfums standard au choix : thé épicé, rêve oriental, feuilles vertes, fleurs des bois. Possibilité de personnaliser les fragrances dans le cadre d’un projet (plus-value à évaluer).
♦ De faible épaisseur, le papier-peint peut être mis en œuvre rapidement sans dépose de l’existant. Etanche, antitaches et antijaunissement, il revendique des performances élevées en matière d’élasticité, de résistance aux chocs, à l’abrasion, à l’usure, à la lumière et aux changements de température. A noter : pas d’effet pare-vapeur, le mur continue à respirer.
♦ Du point de vue environnemental, le fabricant stipule que ce produit biocompatible « ne contient pas de solvant et n’émet pas de substances nocives ni pendant l’installation ni après. »
Prix publics HT maximums constatés
De 81 € à 156 €.