A la faveur d’une collaboration exclusive, Roth commercialise de véritables œuvres d’art, signées Bishopparigo et dûment numérotées. Pour le spécialiste de la douche, ce street-artiste parisien à l’univers coloré et ludique a imaginé trois décors, intégrés à la collection de panneaux d’habillage mural Vipanel, sous la forme d’une édition limitée.
Sur le salon Idéobain 2024, Nicolas Poirier, alias Bishopparigo, a assuré le spectacle, investissant, bombes de peinture en main, la façade du stand Roth pour donner vie et forme au fil des heures à une nichée d’oiseaux ronds aux yeux écarquillés. Un motif qui, pour les connaisseurs (et les collectionneurs), est à l’artiste ce qu’un logo est à une entreprise : le signe apparent de son identité, reconnaissable entre mille.
Par sa destination murale, le panneau d’habillage se prête bien à la transposition d’une fresque graphique dans la salle de bains, lui offrant une surface conséquente, facile à lire sur le plan vertical. Il a aussi l’avantage, de par sa nature et son adaptation à l’environnement de la douche, de ne pas redouter l’humidité, contrairement à une œuvre d’art classique. Les panneaux Vipanel signés Bishopparigo font ainsi entrer sans risque (et donc durablement) l’art dans un lieu qui d’ordinaire lui est inconnu. Bishopparigo considère d’ailleurs cette collaboration comme « une opportunité incroyable d’amener l’art urbain là où on ne l’attend pas, dans un espace intime et quotidien comme la salle de bains ». Pour lui, « chaque panneau est une toile où [il a] pu exprimer [sa] vision de la salle de bain nouvelle génération. »
Ouvrant la voie vers le degré ultime de la personnalisation, les trois créations de Bishopparigo sont originales, dans tous les sens du terme. Non seulement elles sont à nulle autre pareilles, mais elles sont commercialisées en petite série, selon un principe de numérotation propre au marché de l’art (lequel évite les copies et la chute des prix du fait de la surproduction). Portant visiblement la signature de l’artiste, ces produits sont accompagnés d’un certificat d’authenticité qui leur confère une valeur subjective, laquelle va bien au-delà du tarif commercial et de la garantie applicable au produit. Reste au client et à l’installateur de bien choisir parmi les trois séries, le décor (dont les dimensions et le placement des fameux oiseaux varient) qui pourra le mieux s’intégrer à son projet, sans découpe malheureuse…
Les +
♦ Panneaux Vipanel Roth x Bishopparigo. Existent en trois décors, chacun en édition limitée à cinquante exemplaires : Hidden Birds Paradise (motif jungle, dans les tons de vert et de bleu turquoise, avec de grands rinceaux de végétation), finition mat perlé, 1,50 x 2,50 cm ; Garden of Birds (motif graphique bicolore, sur fond de marguerites psychédéliques, noir et blanc), finition Velvet à la texture veloutée, 1 x 2,55 cm ; Retro Birds (motif inspiré des années 1960-70, sur fond couleur crème).