Destiné à l’habitat et aux espaces publics et tertiaires, Gx Wall+ est la « nouvelle génération de carrelage composite » de Grosfillex. Imitant le carrelage – joints compris, mais entretien en moins –, ces dalles et lames étanches en PVC expansé invitent à créer des calepinages décoratifs sur les murs intérieurs, y compris dans les pièces humides.
Dans l’univers de la prescription, notamment dans l’hôtellerie, GX Wall+ convient à de multiples applications, dont les salles de bains, les sanitaires d’entreprise, les spas… Ce revêtement est étanche (assemblage par rainure et languette), même si, dans les douches, l’application d’un primaire d’étanchéité est conseillé. Son entretien est aisé (PVC expansé compact, massif et résistant aux chocs et aux UV, hydrofuge, non poreux et imputrescible).
Esthétiquement, l’aspect carrelage est renforcé par un large choix de décors et formats (épaisseur 5,2 mm) qui permet de créer des associations et des calepinages complexes, au rendu graphique. Idem avec le joint creux très fin que dessine le système d’assemblage sur les quatre côtés (et qui ne se détériore et ne s’encrasse pas, contrairement à celui du carrelage).
Pour l’installateur, les arguments-clés reposent sur la rapidité et la simplicité de pose, mais aussi la légèreté de ce revêtement mural qui se présente comme une alternative au carrelage. En neuf ou en rénovation, Gx Wall+ peut être mis en œuvre sur de nombreux supports, sans préparation préalable des murs qui doivent tout de même être plans (tolérance de +/- 3 mm sous une règle de 2 m), propres et secs… : pas de poussière ni de gravats à déblayer sur le chantier, ce qui fait gagner du temps, d’autant qu’il s’agit de dalles emboîtables dont les découpes se font au cutter (pose verticale ou horizontale par collage sur du carrelage (colle Gx Extra Power) ou par agrafage sur plaque de plâtre ou tasseaux. Avec un poids moindre (3 à 4 fois plus léger que du carrelage en grès ou en faïence), la facilité de manutention devrait aussi intéresser les pros.
Les +
♦ La portée décorative de cette collection qui convient aux applications professionnelles.
♦ La possibilité de créer selon le principe du mix & match, en combinant différents formats (4 dalles et lames, 60 x 30 cm, 90 x 45 cm, 120 x 60 cm et 120 x 17,5 cm) et finitions (20 décors, tendance bois ou minéral).
♦ Présenté en avant-première sur Batimat 2019, un nouveau format XXL sera disponible à partir de juillet 2020, décliné en trois tons pierre (blanc, gris, beige) : 260 x 60 cm.
♦ 100 % recyclable, classement A+, norme EN 13245-2.