Douze produits composent le Palmarès des Salles de bains Remarquables 2022 organisé par l’Afisb et les quatre fédérations de fabricants actifs sur ce marché. Ces produits, marquants et susceptibles d’être des « déclencheurs de projets » seront présentés lors du prochain salon Idéobain.
Dévoilé lors des sixièmes Etats Généraux de la Salle de bains, le Palmarès des Salle de bains Remarquables 2022, organisé par l’Afisb (les fabricants de la salle de bains) en partenariat avec le Gifam (les chauffe-eau électriques), l’Ameublement français (le mobilier), Evolis (la robinetterie de collectivités), Uniclima (les radiateurs et sèche-serviettes) et le Gil (les luminaires), fera également l’objet d’un focus lors du salon Idéobain.
Les Trophées Or, Argent et Bronze : VitrA, Delpha et Finimétal
Trophée Or, la collection Liquid de VitrA se hisse sur la plus haute marche du podium ! Signé Tom Dixon, son design disruptif célèbre la rondeur, aux antipodes de la minceur et de l’amaigrissement qui dominent le marché depuis plusieurs années. Les pièces de céramique affichent des courbes étonnamment rebondies qui évoquent les lavabos 1900 de style Victorien, tandis que la robinetterie et les accessoires prennent l’apparence de généreuses tubulures qui semblent gonflées comme des ballons, façon Pop art… Du point d’eau à la douche, Liquid distingue la salle de bains en formant un Tout poétique et joyeux, à nul autre pareil et résolument hors mode.
Trophée Argent, les meubles de salle de bains Expression de Delpha donnent toute leur mesure lorsqu’ils s’affichent dans les nouvelles couleurs mates de la palette du fabricant, en particulier le Camel et le Vert forêt. Celles-ci sont mises en valeur par les lignes élancées des pieds fuselés noir mat, notamment lorsqu’ils sont éclairés par leurs embouts en laiton, et qui se prolongent par un porte-serviettes. Cette gamme à l’esprit console lorsque le sous-vasque ne dispose que d’un seul tiroir (jusqu’à trois possibles) s’inscrit dans le cœur du marché en termes de budget.
Trophée Bronze, le radiateur à eau chaude Slim de Finimétal, qui est en aluminium recyclé, ne mesure que L261 x H1 890 mm, et ne dépasse du mur que de 123 mm, compte tenu de la barre porte-serviettes (un seul modèle de 430 W de puissance). Etroit et haut, il peut se contenter d’une simple portion de mur, trouvant ainsi sa place dans les plus petites salles de bains. Il existe en blanc, mais aussi en gris anthracite mat et noir foncé, ces trois finitions étant stockées, indique le fabricant.
Mention spéciale : Raindrain de Hansgrohe
Avec RainDrain, Hansgrohe donne la possibilité d’harmoniser robinetterie et vidage dans la douche. La gamme compte trois caniveaux, dont Flex, ajustable en longueur des deux côtés, ainsi qu’en hauteur, et compatible avec des carreaux jusqu’à 18 mm d’épaisseur. Tous sont associés à la uBox, boîte d’encastrement dans la chape (deux hauteurs) dotée de trois sorties destinées à faciliter le raccordement, quelle que soit la position de l’évacuation, et d’un siphon avec une garde d’eau de 50 mm, que l’on peut remplacer par un siphon sec compris dans la livraison.
Les gagnants dans chaque famille de produits : Delpha, Villeroy & Boch, Keuco, Onyx, Geberit, Presto, Brossier Saderne, Ariston
Dans la catégorie Meuble fonctionnel, Delpha est à nouveau primé pour la série Optimise, dont la profondeur est réduite à 34 cm. La robinetterie est décentrée sur le plan-vasque, permettant de dégager une plage de dépose, mais aussi de libérer le tiroir supérieur du sous-vasque, le siphon étant placé sur le côté, au niveau d’un coulissant flaconnier.
C’est Le Valence de Villeroy & Boch qui se voit distinguer dans la catégorie Douche. Conçu pour le neuf, ce receveur en céramique, qui mesure jusqu’à 140 x 90 cm et seulement 4 cm d’épaisseur, est sans ressaut, antidérapant de classe B, émaillé sur ses quatre côtés, et fabriqué à Valence d’Agen, dans l’usine française du groupe.
Villeroy & Boch a été une seconde fois primé dans la catégorie Bain, pour SilentFlow, système de remplissage par la cuve, à la fois silencieux et rapide (20 litres/min). Disponible pour les baignoires encastrables Subway 3.0, il est commandé par une robinetterie classique.
Dans la catégorie Robinetterie, Keuco a fait la différence avec Ixmo_solo, nouveau venu dans la gamme Ixmo conçue par Tesseraux+Partner. Ce mitigeur thermostatique encastré superpose les commandes de débit et de température ainsi que le raccordement du flexible pour limiter l’encombrement mural, simplifier la pose et réduire l’entretien (hôtellerie).
Geberit est lauréat dans la catégorie WC, avec le module Brec ou Boîtier de raccordement électrique et de communication, qui s’installe sur le bâti-support Duofix, derrière la cuvette. Il est composé d’un kit d’installation et d’un kit de finition. Le premier est posé avec le bâti-support, relié à un fourreau par l’électricien, puis au secteur. Le second est utilisé si l’électricité est nécessaire pour le WC (cuvette lavante, commande sans contact, lumière d’orientation, aspiration d’odeurs…).
Dans la famille Collectivité, Presto l’emporte avec la gamme Linea de robinetteries sans contact. Longilignes, murales et sur plage, elles intègrent tous les éléments dans le bec (pile, électrovanne, capteur), ce qui simplifie la pose. Sept finitions sont disponibles, compatibles avec un usage en ERP, dont Rainbow, totalement inédite !
L’applique lumineuse de salle de bains Onyx de Brossier Saderne a été remarquée en Eclairage. Elle a retenu l’attention du jury pour son design et son originalité. Classée IP44, elle n’éblouit pas (Led C, 4,8 W). Assemblée mécaniquement, elle est aussi réparable, recyclable et fabriquée en France.
Enfin, le Produit Remarquable dans la catégorie ECS est signé Ariston, dont le chauffe-eau électrique Lydios Hybrid, de classe énergétique A (capacité 100 litres), permet jusqu’à 50 % d’économies d’énergie par rapport à un modèle standard de classe B. Doté d’une double protection Titane+Magnésium, il intègre une pompe à chaleur air/eau et, intelligent, analyse les consommations d’eau chaude pour adapter la production aux besoin réels.
Les membres du jury des Salles de bains Remarquables 2022
Flora Auvray, architecte d’intérieur et présidente – Marianne Tournier, rédactrice en chef Sdbpro.fr – Bruno Lefebvre (designer C+B Lefebvre) – Valérie Charier (chef de service, Marie-Claire Maison) – Céline Chahi (rédactrice en chef Maison & Travaux) – Claudine Penou (journaliste Sdbpro.fr et Stylesdebain.fr) – Jean-Luc Girard (conseiller technique au GCCP) – Rémi de Marasse (journaliste Concept Bain).