Ouvert en février 2014, l’espace d’exposition d’Orvif à Saint-Denis est réservé à la prescription et fermé au grand public, du moins non accompagné. Avec ou sans leurs clients finaux, bureaux d’études, architectes, installateurs… y sont accueillis sur rendez-vous, par un commercial qualifié.
Primée par le GCCP (syndicat des entreprises de Génie Climatique et de Couverture Plomberie d’Île de France) à l’occasion de son troisième Forum de l’Innovation, cette salle haute en couleurs est une première pour Orvif, qui n’en possédait aucune. Cela n’empêche pas l’enseigne de la région parisienne de réaliser à peu près 65 % de son chiffre d’affaires sur le marché du sanitaire, grâce à des stocks conséquents, à une logistique pointue et à un taux de service élevé, notamment une livraison gratuite à la demi-journée.
Pourquoi ne pas ouvrir la salle au grand public tout en recevant les professionnels sur rendez-vous ? « Nous n’avons pas l’habitude d’accueillir le consommateur », explique Olivier Noël, responsable de la communication. De plus, l’idée était de répondre aux besoins d’une clientèle à la fois experte et hétérogène, car travaillant aussi bien pour l’hôtellerie, l’habitat, le tertiaire, les collectivités… Selon les visiteurs, le rendez-vous est adapté et les produits présentés choisis. « Grâce à des modules sur roulettes, nous pouvons mettre en avant ce qui intéresse notre client », ajoute Olivier Noël. Ce sont donc des visites à la carte qui sont proposées, ainsi que, deux fois par mois, des animations sur des problématiques spécifiques, pour des moments de dialogue partagés avec les fabricants. Mais chaque client d’Orvif peut, bien entendu, faire découvrir la salle à ses propres clients, particuliers notamment (qui ne repartiront pas avec une liste d’installateurs…).
D’une surface de 300 m², cette salle a nécessité un investissement d’environ 60 000 euros. Elle met en ambiance des produits innovants, haut de gamme et à forte valeur ajoutée, dans douze boxes modulables, auxquels s’ajoutent des banquettes de présentation des robinetteries d’un côté et une zone technique de l’autre, où les équipements sont en fonctionnement (baignoires balnéo, WC lavants…).
Repères
♦ Orvif est une entreprise familiale 100 % indépendante, créée en 1976, dirigée par Isabelle Roux.
♦ Six agences : Saint-Denis, Montreuil, Melun, Paris (Bastille et Montmartre) et Gentilly (siège social).
♦ 160 personnes.