Réputée pour son plan de vente livrable à la demi-journée, la première enseigne sanitaire indépendante d’Île-de-France propose de nouveaux services depuis début 2023, déployés en fonction de l’engagement de ses clients – un peu, beaucoup ou passionnément Orvif – et a ouvert l’unique salle d’expo Au Fil du Bain de Paris.
Depuis sa création, Orvif s’appuie sur le service pour se différencier, proposant le retour gratuit des produits (éligibles) et la livraison des commandes complètes en une demi-journée. Un défi logistique rendu possible grâce au stockage de plus de 8 000 références – soit trois à quatre mois d’activité et 8,5 millions d’euros – et à deux voire trois réassorts quotidiens de ses agences depuis un centre logistique de 10 000 m² implanté à Orly, au sud de Paris. Aujourd’hui, une livraison express en 2 heures est également disponible sur la petite couronne parisienne, par vélo cargo, pour un coût forfaitaire de 20 ou 35 euros, selon le volume du colis.
Orvif s’engage et engage ses clients
Depuis peu, l’enseigne facture une participation aux livraisons, y compris à la demi-journée. Mais selon que le professionnel se déclare « Orvif un peu », « Orvif beaucoup » ou « Orvif passionnément », cette participation décroît de 21,90 euros, à 14,90 euros, puis 7,90 euros. Toujours selon l’engagement vis-à-vis de l’enseigne, d’autres avantages se cumulent. Les clients qui font d’Orvif l’un de leurs principaux fournisseurs peuvent aussi profiter du Club Avantages Orvif et du Club Profil Experts. Ce dernier est associé aux deux showrooms parisiens, salle de bains pour l’un, carrelage pour l’autre, et permet, par exemple, de se voir adresser les consommateurs en quête d’un installateur. Enfin, les clients « Orvif passionnément » ont également à leur disposition un référent commercial.
Une salle d’expo Au Fil du Bain à Paris
Orvif, qui adhère au groupement Algorel, a récemment restructuré ses points de vente dans la capitale. Ainsi, dans l’ancien magasin Jacob Delafon situé au 47 rue de Bourgogne (7e arrondissement), qu’elle a exploité durant de nombreuses années, une salle d’expo Au Fil du Bain vient d’être ouverte, la seule de Paris. D’une surface de 200 m² sur trois niveaux, elle est animée par deux vendeurs et vient en complément de celle de la Bastille, dédiée au carrelage. Désormais, les professionnels franciliens peuvent acheter le sanitaire et le carrelage chez un même fournisseur, avec deux offres spécialisées.
Repères
♦ Créée en 1967 par Monique et Jean Favez, Orvif, dont le siège social est basé à Gentilly, est dirigée par Isabelle Roux, fille des fondateurs, depuis 2002.
♦ L’enseigne s’appuie sur cinq agences, réparties au sud de Paris (Gentilly), à l’est (Montreuil), au nord (Saint-Denis) et intra-muros (Bastille et Montmartre). Deux salles d’expo complètent le maillage, situées à Bastille (Bastille Carrelage) et aux Invalides (Au Fil du Bain).
♦ L’enseigne emploie 116 personnes, qui ont réalisé un chiffre d’affaires de 37 millions d’euros en 2022, dont 80 % avec la seule activité sanitaire.