Après avoir testé l’opportunité de vendre des revêtements céramique, Orvif ouvre Bastille Carrelage, une boutique située face à son agence de la rue Biscornet dans le XIIe arrondissement. C’est sa quatrième boutique parisienne ciblant le grand public et la prescription.
Le nouveau magasin parisien d’Orvif s’appelle Bastille Carrelage. D’une surface de 180 m² répartis sur deux niveaux, il propose plus de 700 références issues des catalogues d’environ 25 fournisseurs (41zero42, Cerami, Novoceram, Ragno, Villeroy & Boch, Recer…), avec un positionnement moyen-haut de gamme. Tous les styles, matériaux et formats sont représentés, des mosaïques aux panneaux XXL, de manière à répondre à tous les besoins et applications, en intérieur comme en extérieur.
Le magasin, animé par Béatrice Raciné, une professionnelle du carrelage, cible le consommateur et le prescripteur, tout en apportant un complément d’offre aux installateurs. « Nos clients salle de bains sont de plus en plus amenés à poser du carrelage », commente Olivier Noël, directeur marketing et communication. Se fournir chez leur distributeur habituel est rassurant pour eux. Car le carrelage bénéficie du même traitement que le sanitaire ou le chauffage, lequel fait la valeur ajoutée d’Orvif : logistique pointue et taux de service élevé.
En réalité, le carrelage est entré chez Orvif il y a quatre ans. « Nous avons commencé à travailler avec Recer, avec un référent dans chaque agence, formé en usine et en mesure d’effectuer des chiffrages. » En 2019, le carrelage a représenté un million d’euros de chiffre d’affaires, confirmant le potentiel de développement, malgré un nombre important de spécialistes déjà implantés à Paris.
Repères
♦ Bastille Carrelage, 9 bis rue Lacuée, 75012 Paris (tél. 01 88 40 21 80). Ouverture du mardi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h30, le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
♦ Chiffre d’affaires Orvif : 42 millions d’euros, dont carrelage un million (2019). 135 personnes.
♦ Trois points de vente sanitaire-chauffage (Gentilly, Saint-Denis et Montreuil), deux comptoirs (Bastille et Montmartre) et quatre boutiques parisiennes, y compris Bastille Carrelage (SEH Halimi et Le Coq au Bain, qui est aussi un point de vente de pièces détachées de robinetterie). A Orly, une plate-forme logistique livre le sud de Paris et fait office de point de retrait (drive).
Bonjour, nous sommes une coopérative d’artisans de la ville de Fès dédiée depuis plus de 20 ans à la fabrication de carreaux Zellige, voici notre site internet Zelligemarroc.com pour la vente au détail, si vous êtes intéressé, merci de me contacter, je vous souhaite le meilleur et vous remercie de votre attention. Jordi Rojas Serra CEO, Coopérative. Artisanat Marocain