Oplug et Ostop, deux dispositifs connectés, vous permettent de repérer les fuites d’eau dans le réseau de distribution d’eau chaude sanitaire de la maison.
C’est un plombier parisien, Loïc Berthelot, qui a créé ces deux outils connectés. Le premier, le boîtier Oplug, à raccorder au compteur d’eau permet de connaître sa consommation en temps réel (elle est présentée en huit tranches de trois heures par jour), donc de détecter les anomalies, autrement dit les fuites.
Complétant Oplug, le boîtier Ostop agit sur une vanne motorisée pour fermer le robinet d’eau à distance, par l’intermédiaire d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Ces deux systèmes complémentaires, qui s’installent indifféremment à l’arrivée d’eau d’un logement, au pied d’une colonne, sur une alimentation générale…, sont destinés aux particuliers, mais aussi aux copropriétés, aux services de maintenance des hôpitaux, Ehpad et autres bâtiments tertiaires.
Loïc Berthelot considère que le plombier est le seul professionnel légitime sur le terrain des économies d’eau, contrairement aux fournisseurs d’eau ou aux vendeurs de systèmes d’alarme par exemple. Cet outil, il l’a d’abord conçu pour ses équipes – créée en 2003, sa société compte trente salariés aujourd’hui – et il se demande encore comment il doit le commercialiser : via un réseau de plombiers passionnés, comme lui, par leur métier ? Car si sa solution est efficace, il souhaite qu’elle reste abordable.
Les +
♦ Détection des fuites d’un débit supérieur à un litre par heure.
♦ Contrôle à distance et alertes SMS ou appel téléphonique en cas de détection d’anomalie.
♦ Faible coût.
Prix publics maximums constatés (2014)
Ostop + Oplug : environ 400 euros TTC fourni posé (+ abonnements mensuels de 3,94 euros TTC).