Le radiateur convertible Offset de Scirocco H ne se contente pas d’ajouter un crochet ou une barre pour justifier d’une fonctionnalité supplémentaire dans la salle de bains : à la demande, le projet lauréat du concours Design Warm Contest épouse les formes d’un sèche-serviettes (puis si besoin reprend ensuite sa silhouette initiale et désencombre ainsi légèrement le volume de la pièce).
Offset est l’œuvre du designer industriel Libero Rutilo, ancien collaborateur d’Alessandro Mendini (1931-2019), pionnier du mouvement post-moderne et figure internationale du design qui a largement contribué à la réputation de l’Italie en la matière au XXe siècle. Avec cette création originale, l’élève (qui, précisons-le, n’en est pas à son coup d’essai, eu égard à sa carrière) ne trahit pas l’idée de son illustre maître, lequel confessait avoir « l’impression qu’il y a des industries qui introduisent des éléments nouveaux dans des projets de toutes petites séries, presque des prototypes grâce auxquels ils renouvellent leur production » (in « Penser faire & faire penser : Global Tools aujourd’hui. Entretien avec Alessandro Mendini », Institut supérieur des Arts, Beaux-Arts, Toulouse).
Ce radiateur décoratif est en effet le lauréat de la deuxième édition du Design Warm Contest organisé par la firme piémontaise Scirocco, basée à Gattico-Veruno. Ouvert aux étudiants et aux professionnels (désormais sans limite d’âge) et parrainé par l’ADI (Association italienne pour le design industriel), ce concours récompense les innovations les plus pertinentes dans le registre des radiateurs et sèche-serviettes.
« Plus de 30 universités et instituts ont participé » comme l’ont souligné Sabrina Mora et Filippo Arbellia, administrateurs et associés de Scirocco H, puisque pas moins de 395 projets ont été soumis cette année à l’appréciation du jury (versus 137 en 2018), avec respectivement 10 000 et 4 000 euros de dotation : 281 projets pour la catégorie des professionnels qu’a remporté Offset et 114 pour celle réservée aux étudiants, décrochée par Blow, projet réalisé par Mattia Dellepiane et Matteo Tagliabue (école Polytechnique de Milan).
Le radiateur mural Offset peut se transformer à volonté en autre chose que ce qu’il est et devenir, si besoin, un véritable sèche-serviettes. Sur ce modèle d’ingénierie, ce n’est pas seulement une barre ajoutée en option qui suffit à « clipser » une fonction. Pour accueillir peignoirs et linge de toilette, Offset (décalage, en anglais) se métamorphose littéralement en changeant de forme et d’apparence.
A la manière d’un savant pliage (d’acier et non de papier), son corps chauffant ultra-plat comprend deux modules mobiles qui s’ouvrent et créent une troisième dimension, façon origami : sur le plan horizontal, une barre porte-serviette correspondant à un demi-anneau se déploie vers l’avant, tandis que l’axe vertical révèle trois crochets dissimulés à l’intérieur (deux latéraux destinés aux serviettes et un central qui peut servir pour le peignoir et le rangement de serviettes roulées). Le projet Offset peut être installé dans les deux sens et prendre place, selon la configuration de la salle de bains, le long du point d’eau ou au-dessus de la baignoire.
A noter : le projet Offset n’est pas (encore) industrialisé.